Zoos et aquariums : comment éviter les files d’attente ?

A l’arrivée des beaux jours, on sait tous qu’il faudra s’armer de patience pour visiter les grands parcs d’attractions français comme Disneyland ou encore le Parc Astérix. En revanche, on est souvent moins préparés à la foule dans les zoos ou encore les aquariums. Nous vous avons ainsi préparé une liste non exhaustive de conseils et astuces pour éviter au maximum l’affluence et les files d’attente dans les principaux parcs zoologiques et aquariums en France pour avoir les bons réflexes.

Eviter l’affluence dans les zoos et aquariums

Conseils de visite pour les aquariums

  • Les aquariums se visitent à l’inverse des parcs de loisirs : l’affluence est plus forte les jours de pluie et la semaine (groupes scolaires). Il est donc recommandé de s’y rendre les jours de beau temps et les week-ends.
  • Venir avant 14h vous garantit un certain confort de visite quelle que soit la période de l’année, même les jours de pluie.
  • Venir en fin d’après-midi (16h) vous permet d’éviter le plus gros de la foule, attention toutefois au temps de visite minimum nécessaire.
  • La plupart des aquariums sont équipés de système de climatisation, la visite les jours de beau temps n’en est que plus confortable.
  • Comme pour les zoos, si vous choisissez de venir le weekend, préférez le samedi au dimanche : c’est le jour des courses et du chassé-croisé des vacanciers.
  • Si vous êtes accompagné d’un enfant en bas âge, privilégiez le porte-bébé, vous éviterez ainsi l’attente aux ascenseurs.

Aquarium de La RochelleVV-17 (CC-BY-2.0)

Conseils de visite pour les zoos

  • Les moments de la journée les plus calmes sont l’ouverture (avant 11h) et la fin d’après-midi (dès 16h). Attention tout de même au temps de visite nécessaire. Vous pourrez également mieux circuler dans les allées.
  • Les files d’attente aux caisses se forment généralement entre 11h et 14h.
  • Les périodes de l’année les plus chargées sont les weekends pendant les périodes scolaires, les jours fériés et les vacances scolaires.
  • Pensez à décaler les heures de repas, vous gagnerez en confort de visite.
  • Le printemps est une bonne période pour observer les animaux et profiter de la nature qui se réveille.
  • Venez le matin afin de mieux observer l’activité des animaux qui feront bien souvent la sieste lors des grosses chaleurs de la journée.
  • En dehors de juin et de la période estivale, les jours les plus fréquentés sont les mercredis, samedis et dimanches.
  • Le week-end, préférez le samedi au dimanche, c’est en effet le jour des courses et du chassé-croisé des vacanciers.
  • Pour profiter au maximum des animaux, vous pouvez demander au personnel de vous indiquer les meilleurs moments pour observer chaque animal. Les habitudes des animaux et l’organisation des zoos ont leur importance (horaires des soins, des repas et de la sieste …)
  • Les zoos affiliés à l’EAZA (Association Européenne des Zoos et des Aquariums) ou au WAZA (Association Mondiale des Zoos et des Aquariums) ont des standards de qualité plus élevés que la normale. Privilégiez-les de façon générale.

Le guide des « parcs de loisirs sans attendre »

Hurikat a rassemblé dans son guide des parcs de loisirs sans attendre les 20 principaux parcs de loisirs français et frontaliers. Vous retrouverez d’autres conseils et astuces, des informations pratiques et des tableaux d’affluence annuels pour préparer votre visite et perdre moins de temps dans la foule et les files d’attente. Téléchargez le guide des « parcs de loisirs sans attendre » gratuitement.

Le guide des Parcs de loisirs sans attendre

Articles similaires:

  1. Zoos & aquariums : nos conseils de visite et astuces gain de temps
  2. Parcs de loisirs : comment éviter les files d’attente ?
  3. Eviter les files d’attente au Parc Astérix
  4. Eviter les files d’attente à Disneyland Paris
  5. Eviter les files d’attente au Futuroscope

Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.