Trouver un appartement en 24h chrono (sponsorisé par Jack Bauer)

Trouver un logement à Paris c’est un petit peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais en plus dur (et puis entre nous, ça n’arrive jamais de devoir chercher une aiguille dans une botte de foin).
Les loyers sont cheeeers, les appartements sont petiiiiiits, les offres sont raaaaares et les propriétaires exigeeeents…. Cet article vous aidera donc à optimiser vos recherches pour relever ce défi en un minimum de temps.

location appartement



Etape numéro 1 : la recherche.

- définir vos critères de recherche.

1) Quel mode de vie ? Meublé ? Location vide ? Colocation ?
2) Quels arrondissements ? (Il est souvent plus judicieux de raisonner en lignes de métro, qui sont consultables ici )
3) Quelle surface ?
4) Quel budget TOTAL ? (toutes charges comprises), en déduire un montant de loyer possible avec ou sans frais d’agence…

- créer un dispositif de veille pour faire le travail de recherche à votre place.

Sur la plupart des sites de location, il est possible d’enregistrer votre recherche (qui ne devrait pas trop varier au long du processus), voire de créer des alertes. Or, ce qui constitue le plus grand avantage dans la recherche d’appartement c’est la rapidité. Votre propriétaire va recevoir des dizaines, des centaines d’appels… Et ne répondra sans doute qu’aux premiers.

veille alerte location immo


- Rédiger un mail-type

Pour répondre aux annonces qui vont vous taper dans l’oeil, vous allez devoir envoyer un mail au propriétaire pour prendre contact avec lui. Vous risquez donc vous répéter d’un mail à l’autre… Commencez donc par rédiger un mail-type que vous n’aurez plus qu’à copier-coller.

Voici un exemple :

Bonjour,

Je m’appelle Aldebert, j’ai 27 ans, et je travaille actuellement comme taxidermiste dans le 4ème arrondissement (= auto-présentation, les propriétaires recherchent de l’humain aussi !). Mon précédent logement étant trop petit (= raison de votre déménagement, si elle rassure le propriétaire.), je cherche à emménager dans un appartement plus spacieux, proche de mon lieu de travail (= vos critères de recherche, COMME PAR HASARD, qui correspondent au logement, pour montrer que votre intérêt est sérieux et réfléchi). Votre annonce m’intéresse beaucoup, est-il possible de visiter dans les prochains jours ? J’aimerai également connaître le type de chauffage et le montant des charges de copropriétés (= c’est le moment de poser les questions que vous pourriez éventuellement avoir) ?

N’hésitez pas à me joindre au 06 55 55 55 55 ou à l’adresse aldebert_love@hotmail.com.(= on laisse ses coordonnées sinon tous ces efforts resteront évidemment vains)

Cordialement,

Aldebert. »

Etape 2 : préparation du dossier

- rassembler les pièces

Les pièces demandées pour la location d’un appartement sont toujours sensiblement les mêmes, vous ne prenez donc pas trop de risques en constituant votre dossier avant d’avoir postulé pour un logement en particulier.

Consultez la liste des pièces nécessaires à la location ici.

- Rendre vos documents faciles d’accès

Pour aller plus vite (et être un peu écolo) il est préférable d’avoir votre dossier en version numérique (format PDF pour être lisible par tous). Vous pourrez alors l’imprimer ou l’envoyer par mail, selon ce que demande le propriétaire.

Etape 3 : les visites

Ca y est, vous avez bombardé le tout-Paris de votre dossier irréprochable et votre agenda est désormais rempli de visites prévues dans vos arrondissements préférés. Il est l’heure d’assurer les visites.

- Avant la visite :

1) Etudiez le quartier : Transports, commerces, laveries … Renseignez-vous sur les commodités à proximité, cela peut complètement changer votre confort au quotidien. Le quartier est-il plutôt dangereux ? Plutôt fêtard ? Plutôt calme ?

2) Observez attentivement l’immeuble et les parties communes : local poubelle ? Boites aux lettres ? Nuisances à anticiper ? (fast food au RDC = odeurs pas terribles, bureaux = très calme les soirs et week-ends…)

- Pendant la visite : l’interrogatoire !

La visite est le moment de poser toutes vos questions et d’observer par vous même les points stratégiques de la location. Electricité, humidité, chauffage : même si vous n’êtes pas expert, ne passez pas à côté d’informations décisives grâce à cette checklist récapitulative que vous pouvez télécharger et imprimer ici.

checklist visite


- Après la visite : shotgun !

Evidemment, vous aurez anticipé et amené votre dossier complet à remettre au propriétaire à la fin de la visite, et n’hésitez pas à manifester votre intérêt pour l’appartement. Pour la suite, la balle est dans son camp.

Grâce à J’aime Attendre, vous êtes donc maintenant l’heureux locataire d’un 70m2 au coeur du marais pour la modique somme de 300 € par mois, et nous en sommes ravis. Vous voyez, c’était pas si compliqué…


Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.