Toucher les APL : tout savoir pour remplir son dossier étudiant sans erreur

Le saviez vous ? Ce qui retarde les délais de traitement à la CAF pour les APL des étudiants, c’est le plus souvent : les dossiers mal complétés, et la suspension des dossiers en juin pour ceux qui restent dans leur logement l’été et ne pensent pas à déclarer !

Vous touchez les APL et gardez votre logement cet été ? Vous n’avez pas encore constitué votre dossier APL étudiants ? Tous les bons conseils pour gagner un maximum de temps.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

préparer dossier pour APL étudiant CAF

(J-10) Avant la demande : calculez vos droits

Avant toute chose, vous pouvez faire une simulation en ligne qui vous permettra d’estimer le montant de vos droits. Cette démarche vous permettra de détecter un éventuel souci (si la différence entre somme estimée et somme perçue semble importante)
Comparez ensuite avec l’aide que perçoivent peut-être vos parents : les deux sont incompatibles. Il faut alors voir laquelle est la plus avantageuse.

(J-5) Commencez à constituer votre dossier au plus tôt

Avant même d’emménager, vous pouvez commencer vos démarches en ligne pour gagner du temps. La procédure en ligne s’annule lorsque vous restez trop longtemps inactifs, avant de commencer, assurez vous donc d’avoir à disposition :

  • l’adresse complète de votre logement
  • votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
  • le nom et adresse de votre bailleur
  • le montant de vos ressources en 2011 et 2012
  • le montant du loyer et des charges locatives
  • Et selon votre situation : le numéro d’allocataire de vos parents et leur Caf d’appartenance.

(J-1) Avant votre état des lieux entrant, imprimez l’attestation de loyer

Votre propriétaire doit la remplir. Vous gagnerez donc du temps à la lui faire remplir le jour d’entrée dans votre logement, et vous vous épargnerez de fastidieux envois de mails ou – pire – de courriers postaux.

(J+1) Envoi du dossier

La meilleure astuce gain de temps est de remplir et constituer son dossier sur internet. Très simples à remplir, les formulaires vous éviteront aussi les erreurs et les oublis. (Pour une simple case non-cochée, la CAF renverrait les dossiers et vous perdriez alors un temps fou).

Si vous préférez la méthode old-school, n’oubliez rien ! J’aime Attendre vous a constitué une petite checklist récapitulative pour rendre un dossier irréprochable.

Liste des pièces nécessaires pour constituer un dossier APL étudiant à la CAF

(Vous pouvez l’imprimer en faisant un clic-droit sur l’image)

(J+20) Suivi de votre dossier

Vous croyiez naïvement que votre boulot était terminé ? Vous êtes mignons… C’est sans compter la page douze que vous avez oublié d’envoyer (ou qui a été perdue – sachez que vous ne saurez jamais à qui revient l’erreur, alors PASSEZ AU DESSUS), ou votre encre qui a bavé.

Pour toucher vos APL le plus vite possible, il est vivement conseillé de :

  • préciser systématiquement votre numéro d’allocataire et vos noms et prénoms dans vos courriers. Vous pouvez également rappeler votre numéro de téléphone.
  • Dater et signer tous les formulaires sans exception.
  • N’hésitez pas à relancer régulièrement la CAF au téléphone (en utilisant les heures creuses de J’aime Attendre pour ne pas passer 20 minutes à entendre le disque pré-enregistré), cela vous permettra de suivre l’avancement de votre dossier et de détecter au plus vite les éventuelles erreurs.

Attention aux pièges !

  1. Pour tout changement de situation, signalez-le au plus vite à la CAF. Changement d’adresse (qui suppose parfois un changement de CAF), colocataire en plus, colocataire en moins, …
  2. Soyez très prudents en début d’année : votre CAF vous demandera votre déclaration de revenus de l’année passée, et sans signe de votre part vos APL seront suspendues.
  3. Soyez très prudents à l’approche de l’été : beaucoup d’étudiants n’ont pas d’appartement pendant les vacances. Si vous gardez le vôtre, il faut le signaler à la CAF, sous peine de voir vos allocations supprimées !
  4. Enfin, gardez à l’esprit que si vous n’avez pas suivi nos bons conseils, et que vous avez 6 mois de retard, la CAF ne vous en tiendra pas rigueur car les allocations sont rétro-actives. Nous, en revanche, on juge un peu…

  5. Tout ce qu’il faut pour contacter la CAF :

    Bon courage et bonne chance !


Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.