Soldes 2011 : tous nos conseils pratiques

La période des soldes est souvent synonyme de bonnes affaires mais aussi de queues interminables aux cabines et en caisse. Pour les éviter, J’aime Attendre vous donne ses bonnes astuces et conseils pour gagner du temps pendant les soldes.

Les soldes en magasins

Les soldes en magasins comme sur internet commencent sur l’essentiel du territoire le mercredi 12 janvier dès 8 heures et terminent le mardi 15 février.

Crédit image : Ma Gali sur Flickr

Vous pouvez éviter la queue aux cabines assez facilement, en passant cette étape et en faisant les essayages tranquillement chez vous. En effet la plupart des boutiques reprennent vos articles soldés dans un délai quasi identique et dans les mêmes conditions qu’à l’ordinaire (présentation du ticket avec les produits intacts et étiquetés).

L’échange et le remboursement des articles soldés n’est en aucun cas obligatoire, certains magasins ont donc des conditions de reprise un peu particulière, et il convient de s’en informer sur place. Pour les enseignes les plus importantes, nous avons mené notre petite enquête pour vous :

  • Pour des raisons de forte affluence, Zara ne prend en charge aucun retour du mercredi 12 au dimanche 16 janvier 2010. Après cette période, vous disposez de 30 jours à partir de la date d’achat pour retourner vos articles.
  • Mango reprend les articles sous 15 jours.
  • Les magasins H&M, Printemps, Galeries Lafayette, Brice et Jules reprennent les articles dans un délai de 30 jours.

La plupart de ces enseignes disposent également de boutiques en ligne, avec une collection similaire à celle des magasins, les ruptures de stock en moins !

Les soldes sur internet

Les achats en ligne permettent de gagner un temps non négligeable, puisqu’ils favorisent la comparaison des produits et des offres, pour bénéficier des meilleures soldes sans avoir à se déplacer ou à subir la cohue des magasins.

Si toutefois vous changez d’avis sur vos achats, vous disposez du délai légal de rétractation de 7 jours. Vous avez aussi la possibilité de retourner les achats via la poste, les relais ou les magasins physiques des enseignes. Ce service de retour est gratuit sur certains sites tels que Sarenza.com ou esprit.fr.

Pour toute question à ce sujet, nous vous conseillons cependant d’appeler directement le service client de ces enseignes. Avant de le faire, n’oubliez pas de passer sur JaimeAttendre.com pour trouver leurs heures creuses et éviter l’attente en ligne.

Dates des soldes hiver 2011 (rappel)

Pour la majorité des départements français les soldes commencent le 12 janvier 2011 et se terminent le 15 février 2011.

Pour les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, des Vosges les soldes ont débuté le 3 janvier 2011 ; c’était le 5 janvier pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Les dates sont également très variables dans les DOM-TOM (le 1er janvier en Guadeloupe, le 5 en Guyane, le 19 à Saint-Pierre et Miquelon, le 5 février à la Réunion).


Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.