SNCF : ne perdez plus de temps aux guichets et dans les boutiques

Il est coutume de dire que les files d’attente à la SNCF sont longues, et pour cause (remarquez que l’on est souvent pressé quand on doit aller à un de leurs guichets, et que dans ce cas 3 minutes semblent une éternité, avec votre train sur le point de partir de l’autre côté du quai).

Voici nos astuces pour éviter ces files d’attente à l’avenir :

Consultez les heures creuses des guichets et boutiques SNCF à Paris (plus d’adresses seront rajoutées prochainement)

Les heures creuses des guichets SNCF de la Gare du Nord

Autant que possible, préparez vos achats sur Internet

L’achat ou échange d’un billet à une borne ou un guichet est bien plus rapide si vous savez à l’avance quel train vous souhaitez prendre. Même si vous ne commandez pas votre billet sur internet, consultez les horaires et les tarifs sur le site de la SNCF : vous gagnerez du temps et éviterez toute (mauvaise) surprise au moment de payer votre billet ! Vous gagnerez d’autant plus de temps que consulter et comparer différentes possibilités sur une borne est pratiquement impossible.

Pensez également, sur Internet, aux « options » sur des voyages. Cet outil vous permet de réserver votre place et votre tarif : vous avez ensuite jusqu’à une date déterminée pour acheter et récupérer votre billet (à un guichet, une borne, ou sur Internet). Si vous décidez finalement de ne pas acheter le billet, vous n’avez rien payé, vous ne perdez donc rien.

Les services en plus de la SNCF

Outre les « astuces de voyageurs », il faut savoir que la SNCF innove pour ses clients et teste régulièrement de nouveaux services. Par exemple, à Pont-l’Abbé, les clients réguliers peuvent depuis peu prendre rendez-vous pour se rendre au guichet renouveler leur abonnement ou acheter leurs billets. Des créneaux horaires spécifiques (en heures de pointe) sont réservés pour ces clients.

Une autre possibilité est la Carte Grand Voyageur. Moyennant une trentaine d’euros pour une durée de 3 ans, vous obtenez un certain nombre d’avantages : l’accès aux salons (avec un guichet dédié, et sans files d’attente !), un numéro de téléphone pour tous renseignements, pour acheter et même échanger vos billets, le service Billet Imprimé ou encore le Billet Electronique.


Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.