Refaire son passeport : les démarches à suivre

Renouvellement de passeport, première demande, passeport perdu ou passeport volé, vous cherchiez partout les démarches à suivre ? Pas de panique, J’aime Attendre vous dit tout.

Pour demander ou renouveller un passeport biométrique, vous devez, tout d’abord être de nationalité française, et vous rendre dans une mairie équipée (ou si vous résidez à l’étranger, dans une autorité consulaire) délivrant les passeports biométriques : découvrez la mairie équipée proche de chez vous et consultez les horaires d’affluence pour éviter les files d’attente. Il faudra vous munir des pièces justificatives nécessaires.

Qu’est ce que le passeport biométrique ?

Tous les passeports délivrés en France sont, depuis fin juin 2009, des passeports biométriques.
Si vous possédez un passeport électronique ou à lecture optique en cours de validité, il reste néanmoins valable jusqu’à sa date d’expiration.

Crédit image : Remiforall (Flickr)

Documents à fournir

Combien ça coûte ?

Le coût pour refaire son passeport biométrique est de 86 € (ou 89 € pour une demande à l’étranger si la photo est prise directement au guichet) à payer en timbres fiscaux.

Quel est le délai d’obtention ?

L’obtention de ce document peut varier selon le délais de traitement. Il ne sera pas délivré immédiatement.
Pour le retirer, vous devrez vous rendre en personne dans le lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

Quelle est la durée de validité d’un passeport ?

Un passeport est valable pendant 10 ans.

Cas du renouvellement de passeport 

La demande de renouvellement du passeport peut être faite, avant ou après sa date de péremption. Les pièces justificatives à apporter sont les mêmes que celles présentées ci-dessus. Néanmoins, si votre passeport est encore valable, vous n’avez pas besoin d’un justificatif d’état civil supplémentaire. Le coût est le même et le retrait s’effectue au même endroit. Cependant l’ancien passeport devra être restitué au moment du retrait du nouveau. De plus, s’il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

Cas du passeport volé ou perdu

  • En cas de perte, vous devrez effectuer une déclaration de perte en mairie lors de la demande du nouveau passeport et la joindre aux pièces justificatives listées ci-dessus. Si vous ne souhaitez pas refaire votre passeport, la déclaration de perte devra se faire au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu de la perte.
  • En cas de vol de votre passeport, vous devrez déclarer le vol au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu où s’est produit ce dernier. Vous obtiendrez alors un récépissé que vous devrez joindre aux pièces justificatives listées ci-dessus lors de votre demande de renouvellement de passeport.
Si vous avez une question ou une remarque, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire de cet article.

Articles similaires:

  1. Refaire sa carte d’identité : les démarches à suivre
  2. Refaire son permis de conduire : les démarches à suivre
  3. Refaire sa carte vitale : découvrez les démarches pour l’obtenir
  4. Passeport, carte d’identité : comment gagner du temps à Paris
  5. Justificatif de domicile : exemple des pièces acceptées

Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


5 commentaires à “Refaire son passeport : les démarches à suivre”

  1. ERIC RAQUES
    9 décembre 2012 at 16 h 32 min #

    Les informations sont pertinentes . Mais je signale que certaines mairies ( ST DENIS 93 par exemple ) limitent le nombre de demandes par jour . Malgré une lettre de réclamation adressée à la mairie, rien ne change .
    Et pourtant j’habite dans cette ville .

  2. ERIC ASSOGBA
    2 février 2015 at 17 h 21 min #

    Tout simplement le délai d’attente pour le récupérer le PASSPORT est trop long
    Merci

  3. iron isabelle
    14 décembre 2015 at 8 h 37 min #

    Bonjour, peut-on refaire la carte d’identité alors qu’elle n’est pas périmée ?( carte d’identité des enfants très jeunes , maintenant ils sont ado , )et erreur sur la carte d’identité par rapport au sexe (que l’on avait pas remarqué au départ)
    Merci pour votre réponse
    cordialement
    irion isabelle

  4. ABDOU ABDALLAH
    14 mars 2016 at 20 h 48 min #

    Bonjour j’ai formulé une demande de renouvellement de ma CNI et de mon passeport. Une semaine après, la préfecture de mon domicile me savoir qu’une CNI en mon a déjà été délivrée dans une autre préfecture. J’ai alors déposé une plainte au commissariat de police. sauf que même le passeport est suspendu. Cela fait plus de 4 mois que j’attends et qu’aucune nouvelle ne m’est communiquée malgré mes relance téléphoniques et par courriers. Ma question : combien de temps dure la procédure (laquelle) pour avoir mon passeport et pouvoir en fin voyager.

  5. Robillard
    14 mai 2016 at 2 h 11 min #

    Super votre site, pratique et fonctionnel.
    Merci, vraiment.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.