Passeport perdu ? Déclaration de perte et formalités

Vos vacances annuelles approchent et vous ne parvenez pas à retrouver votre passeport, que vous avez vraisemblablement perdu ? Pas de panique ! Nous vous donnons toutes les astuces pour refaire votre passeport dans les meilleurs délais possibles pour ne pas gâcher vos vacances.

Effectuer une déclaration de perte

La déclaration de perte de votre passeport dépend de si vous envisagez de demander un nouveau passeport immédiatement ou pas. Si oui, cette déclaration sera faite en mairie lors de la demande de votre nouveau passeport et jointe au formulaire de demande. Si vous ne demandez pas de nouveau passeport, vous devez vous rendre au commissariat pour déclarer la perte de votre passeport (à la police locale et au consulat de France le plus proche en cas de perte à l’étranger).

Où effectuer la demande de passeport ?

Peu importe le lieu de votre domicile, vous avez la possibilité de vous rendre à n’importe quel guichet habilité à condition qu’il soit bien équipé d’une station d’enregistrement. Vous trouverez la liste des mairies délivrant des passeports biométriques sur le site de l’ANTS. Si vous souhaitez faire votre demande à Paris, vous pouvez vous rendre dans l’une des antennes de la Préfecture de police de Paris. Le dépôt de votre dossier devra toutefois se faire uniquement sur rendez-vous.

Préparez vos pièces justificatives 

Les pièces que l’on vous demandera dépendent du type de passeport que vous avez perdu.

  • Si votre ancien passeport était biométrique, les pièces à fournir seront une photo d’identité (conseils pour faire votre photo d’identité), votre numéro de pré-commande ou formulaire papier, des timbres fiscaux, un justificatif de domicile (original et photocopie), ainsi que la déclaration de perte (que vous pourrez remplir à l’avance via ce formulaire).
  • S’il ne s’agissait pas d’un passeport biométrique, les pièces à fournir sont les mêmes avec en plus votre carte d’identité (original et photocopie). Si votre carte d’identité est expirée depuis plus de 5 ans ou si vous n’avez pas de carte d’identité, vous devrez vous munir de votre acte de naissance de moins de 3 mois ainsi que d’un justificatif de nationalité française.

Passeport françaisRémi Vincent (CC-BY-2.0)

Gagner du temps dans vos démarches

Afin de gagner du temps dans la demande de votre nouveau passeport, vous avez la possibilité d’anticiper la démarche en effectuant une pré-demande de passeport en ligne. La finalisation de votre demande se fera au guichet avec les pièces justificatives demandées. Pensez à venir muni(e) de votre numéro de pré-demande, grâce auquel votre interlocuteur au guichet sera en mesure de récupérer vos données, vérifier vos pièces et recueillir vos empreintes.

Vous pouvez également gagner du temps en achetant votre timbre fiscal en ligne (en payant par carte bancaire). Le coût du timbre fiscal en France métropolitaine est de 86€.

Délais et retrait du passeport

Les délais de fabrication dépendent à la fois du lieu et de la période de la demande. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’anticiper votre demande à l’approche des vacances d’été. En effet les délais augmentent considérablement juste avant l’été (mai-juin).

Vous pouvez accéder au suivi de votre demande de passeport en vous connectant sur ce site à l’aide de votre numéro de demande. Si vous avez laissé votre numéro de téléphone portable en remplissant le formulaire de demande de passeport, un SMS vous sera envoyé lorsque le passeport sera disponible.

Le passeport doit être impérativement retiré dans les 3 mois suivant sa mise à disposition, sinon il sera détruit.

 

Articles similaires:

  1. Refaire son passeport : les démarches à suivre
  2. Refaire sa carte d’identité : les démarches à suivre
  3. Refaire son permis de conduire : les démarches à suivre
  4. Timbre fiscal : qu’est-ce, où l’acheter, etc.
  5. Passeport, carte d’identité : comment gagner du temps à Paris

Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.