Passeport, carte d’identité : comment gagner du temps à Paris

La préfecture de police de l’agglomération parisienne a pris la bonne initiative de vous mettre en place un système qui va vous permettre d’économiser plusieurs heures d’attente ! (oui oui ça a l’air imaginaire mais c’est la réalité !).

En effet, maintenant, vous pouvez prendre rendez-vous via leur site internet (http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr) dans les situations suivantes :

La procédure est très simple. En voici les étapes :

–> Se connecter au site internet http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vos-demarches/Services-en-ligne

–> Cliquer sur l’onglet « démarche » puis aller sur « services en lignes »

Source : site officiel de la préfecture de police de l'agglomération parisienne

–> Il vous faudra ensuite choisir entre les différentes catégories citées ci-dessus

Source : site officiel de la préfecture de police de l'agglomération parisienne

–> Enfin vous n’avez plus qu’à entrer votre code postal et à prendre rendez-vous sur la plage horaire qui vous arrange !

Un très bon service de la part de la préfecture de police de l’agglomération parisienne qui, par ces rendez-vous, va donner enfin un moyen efficace aux habitants de la capitale pour ne pas perdre des heures et des heures à attendre leur tour pour une simple banalité administrative.

Comme le système vient de se mettre en place, il n’a pas encore pu être testé à large échelle, donc n’hésitez pas à nous faire parvenir vos retours en commentaire pour ceux qui ont testé cette astuce.

Articles similaires:

  1. Refaire son passeport : les démarches à suivre

Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


5 commentaires à “Passeport, carte d’identité : comment gagner du temps à Paris”

  1. St. Félix
    21 mars 2013 at 9 h 51 min #

    Bonne initiative qui est très compliquée. En effet j’ai été 4 fois pour prendre rv des dates m’ont été proposées j’en ai choisi une libre : les heures proposées disaient : impossible rv !!
    Puis j’ai coché passeport et carte identité , choisi date et heure : refusé!
    J’ai décoché passeport choisi une date et heure proposé cela à marché pour le 28 mars .
    Donc pour le passeport je voulais prendre un autre rv ce qui était logique car le rv était carte identité .
    Je refais donc la même chose en cochant passeport . On me propose une autre date et heure : et la il est écris : vous avez déjà un rv le 28 si vous accepter ce dernier le 28 sera annulé! Alors que lorsque j’ai coché passeport et carte identité je n’ai pu avoir de rv !!! Pour les 2 .. Donc le site n’est pas facile … Ça ne marche pas correctement … Impossible prendre rv pour les 2 pièces a refaire et refus de rv pour l’une ou l’autre si rv déjà pris !
    Comment hont les gens âgés qui sont seuls , pas d’ordi ! À l’antenne du xeme des gens pleurés car renvoyé chez eux pour prendre rv sur ordinateur ! Car évidemment lvotre tel ne réponds plus a 15h30 ce qui a été mon cas ! Lorsque l’on a tous les documents demandés il est inadmissible de ne pas être reçu alors que 3 bureaux était libres ! Il est inadmissible de prendre un ticket ,attendre 15 minutes et se voir renvoyer pour prendre rv par computer.. Il faut faciliter la vie des citoyens qui se déplacent ..les fonctionnaires sont au service du citoyens qui se présentent ds les horaires , avec tous les documents ,,avec personnels au comptoir vide , qui doivent faire leur travail .. C’est stupide . indigeste .lourd . Fatiguant . Pas digne . La France est bien un pays difficile et qui ne prend pas en compte la difficulté des gens fatigué , âges , occupés … À revoir pour plus de souplesse : ou alors faut que votre site marche correctement et que vos lignes tel répondent aux appels . Non vraiment c’est compliqué …merci de voir ce qui pourrait améliorer notre vie et les rapports avec antenne police .

  2. France BOSLE
    6 juin 2013 at 13 h 31 min #

    Impossible d’avoir un rendez-vous dans le courant du mois de juin pour obtenir le renouvellement de ma carte d’identité. Cela me paraît surréaliste. Je voulais un rendez-vous dans le 8ème mais ne pouvant l’obtenir, j’ai essayé tous les arrondissements sans plus de succès. Dans le 15è je croyais avoir réussi, le 7 paraissait en gras, je choisis le 7 mais on me dit qu’il n’y a pas de possibilité ce jour là. Merci de me dire comment faire pour obtenir un rendez-vous, je ne suis pas à Paris en juillet et en août et en septembre, octobre, novembre comme juin aucune date ne semble disponible et ma carte d’identité sera périmée.

    • J'aime Attendre
      6 juin 2013 at 13 h 43 min #

      Bonjour France,

      Le mieux est de les contacter directement pour leur poser la question, nous ne savons pas comment ils gèrent leur système de rendez-vous, peut-être a-t-il un bug en ce moment. Leur numéro ici : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Pied-de-page/Contacts2

    • Marie
      14 juin 2013 at 0 h 12 min #

      Chère France,
      Voilà qui me « rassure » si on peut dire, c’est exactement pareil pour moi ce soir (13 juin) ! … Juin 2013 a l’air d’être un mois de congés pour nos antennes de polices !
      Impossible de prendre un rdv, les quelques jours cliquables ne marchent en fait pas, ou bien les horaires proposés sont surréalistes pour un employé à templs plein (15h?? 16h ??).
      C’est honteux de nous rendre la vie si difficile alors que ce type de démarche relève du SERVICE PUBLIC …
      Je pense qu’il faut essayer par téléphone, puisque leur site ne marche pas.

  3. Gael
    8 mai 2016 at 16 h 05 min #

    Bonjour,
    Le site pour prendre rdv est vraiment complètement nul. Aucun rdv possible avant plus d’un mois!!! C’est complètement fou. Pourquoi paie t on des impôts ???

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.