Paiement en ligne : tout savoir pour ne pas se faire avoir

Le shopping sur Internet est de plus en plus prisé par les Français et comporte de nombreux avantages : effectuer ses achats depuis chez soi, en disposant des meilleurs outils de comparaison, et bien sûr sans attendre aux cabines d’essayage ou en caisse (et ça, on adore chez J’aime Attendre !).

Mais avez-vous les bons réflexes de sécurité lorsque vous faites votre shopping en ligne ?

Le paiement par carte bleue :

  • Vérifiez que le site sur lequel vous effectuez vos achats possède un système de paiement sécurisé. Pour en être sûr, il existe des signes visuels qui garantissent la fiabilité d’un site (mention « https » au début de l’URL et apparition d’un cadenas en bas à droite de votre écran sur la page de paiement). Si ces signes sont bien présents, cela signifie que la transmission des données par le site est sécurisée.
  • Regardez également si le site communique facilement ses coordonnées (mail, téléphone ou adresse postale). Le cas échéant, faites des recherches sur Google pour avoir plus d’informations sur sa réputation en ligne et les avis des autres internautes.
  • Demandez à votre banque si elle propose des « e-numéros » de carte. Ces numéros temporaires et fictifs vous permettent d’effectuer vos achats sur Internet sans donner les accès à votre compte. Attention tout de même, certains articles achetés en ligne sont à récupérer sur présentation de la carte de paiement (billets SNCF à retirer en bornes, billets d’avion, places de spectacles…), il n’est donc pas possible dans ce cas de payer avec un e-numéro de carte.

Les moyens alternatifs à la carte bleue :

Sur certains sites marchands vous pouvez payer en utilisant des services tels que Paypal, Allopass ou Google Checkout. Pratiques, gratuits et totalement sécurisés pour le payeur, ils vous permettent de ne plus donner vos coordonnées bancaires lors de vos achats et vous protègent en cas de problèmes avec le vendeur.

Nouveauté à venir cette année : ­Buyster­, un moyen de paiement en ligne par mobile (avec débit direct sur votre facture de téléphonie). Orange, SFR et Bouygues se sont alliés pour proposer un nouveau service alternatif à l’utilisation de la carte bancaire et faciliter les transactions par ordinateur ou téléphone portable.

Rappel des risques : Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par email, même s’il semble que ce soit votre banque ou un organisme a priori fiable qui vous y invite : il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse de phishing (ou hameçonnage). Cette technique frauduleuse se fait passer pour un organisme (en réutilisant ses logos et divers codes visuels) afin de récupérer vos données personnelles. Ce phénomène est toujours plus présent sur la toile et de moins en moins facile à détecter.

N’hésitez pas à contacter votre banque si vous avez besoin de renseignements, et pensez à J’aime Attendre pour en connaitre les heures creuses.


Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


2 commentaires à “Paiement en ligne : tout savoir pour ne pas se faire avoir”

  1. TUDURI Franck
    15 mars 2011 at 11 h 06 min #

    Moi j’achete souvent sur internet et j’ai siuscrie auprés de ma banque l’ecarte bleu ça me coute 12 euros a l’année mais je ne cour aucun risque car a chaque achat j’ai un nouveau numéro de carte bleu le seul risque que je cours c’est de ne pas recevoir ce que je commande

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Paiement en ligne : tout savoir pour ne pas se faire avoir – Magazine J'aime Attendre -- Topsy.com - 22 février 2011

    [...] This post was mentioned on Twitter by philippe poux, J'aime Attendre. J'aime Attendre said: Paiement en ligne : tout savoir pour ne pas se faire avoir http://t.co/UlSz5NR [...]

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.