Pacitel : les télémarketeurs n’ont aucune obligation de respecter cette « liste rouge »

Plus de 350 000 français déjà inscrits à Pacitel.

Pacitel, qui pour rappel permet en théorie de ne plus recevoir d’appels indésirés de la part de télémarketeurs (plus d’infos sur la procédure d’inscription à Pacitel), a fait coulé énormément d’encre dernièrement.

La promesse consommateur est forte, mais il se peut qu’il y ait de très fortes déceptions à partir du 1er décembre, date d’entrée en vigueur du dispositif.

Le dispositif est présenté officiellement de la façon suivante :

Grâce à la liste Pacitel, vous pouvez choisir de ne pas être démarché par les entreprises françaises auxquelles vous n’avez pas donné votre consentement.

L’inscription à Pacitel est effectivement très simple et gratuite et parait vous garantir une certaine tranquilité.

Mais le journal professionnel spécialisé dans la relation client et les centres d’appels, En-Contact, nous a mis la puce à l’oreille et  nous nous étonnons du fait qu’il suffise aux entreprises de ne pas adhérer à l’association Pacitel pour s’exonérer de ces obligations. Oui, Pacitel est une association classique loi 1901 et encore mieux, cette inscription est payante ! Tout de suite, ça parait moins évident que notre téléphone sonne moins.

Ce journal a interviewé la présidente de Pacitel : à une question portant sur l’un des principaux syndicats de professionnels du secteur, Nathalie Jouen-Arzur déclare ne pas le connaître. Réponse plutôt troublante lorsque l’on sait qu’il regroupe les principales entreprises de téléprospection…

Cette affaire a l’air très floue pour l’instant, nous vous encourageons à en découvrir plus sur l’article d’En Contact, mais nous espérons que lorsque (ou plutôt, si) cette proposition de loi se transformera réellement en loi, elle comportera des dispositions bien plus contraignantes qu’un simple code de bonnes conduites. A commencer par des amendes significatives pour les entreprises ne respectant pas cette liste, cela se fait d’ailleurs déjà dans d’autres pays comme le Canada.

Et de votre côté, si vous êtes inscrit à Pacitel, continuez-vous à recevoir des appels de prospection (depuis le 1er décembre) ?


Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.