Les temps d’attente à l’aéroport

Prendre l’avion pour aller en vacances n’est jamais une tâche évidente. Elle s’avère même souvent très stressante. Entre les foules, l’identification du bon terminal puis du guichet et les nombreuses files d’attente, on se retrouve épuisé avant même d’avoir pris son vol.

Crédit Image : Svenwerk (Flickr)

Afin d’éviter les comportements irresponsables de certains voyageurs impatients et d’accroître la qualité du service, ADP (Aéroports de Paris) teste depuis maintenant quelques jours l’annonce des temps d’attente dans ses aéroports. Le service est, pour le moment, uniquement proposé aux niveau des postes de filtrages de sécurité. On espère retrouver prochainement ce système aux guichets, mais il convient de saluer cette belle avancée pour les aéroports.

L’astuce J’aime Attendre pour éviter les files d’attente à l’aéroport :

  • N’attendez pas le dernier moment pour passer les contrôles de sécurité. Anticiper l’attente et les éventuels problèmes (rares mais très gênants lorsqu’ils se produisent), quitte à devoir passer plus de temps en salle d’attente, vous permettra d’arriver plus serein à la porte d’embarquement.
  • Informez-vous sur tout contretemps susceptible de modifier vos conditions de voyage : temps d’attente aux guichets (avec les indications d’ADP ou, aux États-Unis, l’application MyTSA, développée par la Transportation Security Administration, qui gère les contrôles de sécurité), retards des vols (avec une application telle que Wipolo par exemple), conditions météorologiques au départ et à l’arrivée, etc.
  • Optez pour des vols en semaine si vous avez le choix. Ils sont souvent proposés à des tarifs plus intéressants (pour les destinations touristiques). De plus, la clientèle des aéroports en semaine est plus souvent constituée de professionnels, voyageant pour affaires, qui sont souvent plus habitués aux diverses procédures de contrôle que les vacanciers.
  • Enregistrez vous en ligne ou aux bornes automatiques cela vous permettra de gagner un temps non négligeable que vous voyagiez avec ou sans bagage. De nombreux aéroports et compagnies aériennes sont équipés pour ce type d’enregistrement. Pour toute question sur ces services,  n’hésitez pas à contacter le service client des compagnies aériennes ou des aéroports. Sur J’aime Attendre vous trouverez par exemple les coordonnées des Aéroports de Paris ou encore du service assistance et réservation d’Air France.

N’hésitez pas à partager vos astuces et bons plans en laissant un commentaire.

Source : deplacementspros.com


Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.