Le Service Après-Vente des fêtes de fin d’année

Si les semaines précédant Noël ont vu les magasins bondés et les commerçants multiplier leur chiffre d’affaires, les quelques semaines qui suivent sont une des périodes les plus chargées pour les opérateurs des services après ventes et services clients.

Il y a les cadeaux que l’on reçoit et qui nous plaisent, nous font plaisir, qu’on arrive à faire fonctionner du premier coup, n’ont aucun défaut de fabrication ni problème d’un ordre quelconque. Pour tout le reste, il y a le SAV.

Crédit image : Alexander Diep sur Flickr


On se retrouve donc, en période de fêtes, avec plus de retours à gérer, d’échanges, de remboursements, de réparations, de clients mécontents et déçus de leur « cadeau qui ne marche pas », de questions techniques en tous genres et de particuliers qui insistent pour savoir s’ils peuvent retourner la marchandise s’ils n’ont pas la facture, etc. Sachant que, de leur côté, les téléopérateurs ont eux aussi droit à des vacances, et ne sont donc pas forcément plus nombreux que le reste de l’année.

Concrètement, que peut-on faire ?

  • Première démarche : assurez-vous que votre « dossier » est complet. Vous avez une facture ou une preuve d’achat, l’objet à réparer est couvert par une garantie, vous avez bien lu la notice et n’y avez pas trouvé de solution dite évidente. Ces actes sont simples mais vous feront gagner beaucoup de temps et d’argent, s’il s’avère qu’un appel au SAV est finalement inutile !
  • Deuxième étape : est-ce que vous pouvez résoudre votre difficulté par internet ? Certains sites ont entièrement automatisé leur programme de retours, comme Amazon par exemple. D’autres peuvent avoir un agent virtuel, qui répondra à vos premières questions et facilitera la suite du processus, ou encore une section FAQ suffisamment exhaustive.
  • Enfin, si l’appel au service clients s’impose, commencez par faire un tour sur JaimeAttendre.com : nous avons recensé pour vous les numéros et heures creuses des services clients des plus grandes entreprises. D’un seul clic, vous avez accès au bon numéro de téléphone et savez quand appeler pour minimiser votre temps d’attente avant de parler à un conseiller. Retrouvez la liste des entreprises référencées sur cette page. Et ça, c’est cadeau !

À l’année prochaine pour de nouvelles astuces du magazine J’aime Attendre !

Articles similaires:

  1. Les meilleurs services client : Podium de la Relation Client 2011

Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.