Inscription sur les listes électorales : nos astuces !

Mise à jour novembre 2013 : Pour pouvoir voter dans votre ville aux élections municipales et européennes 2014, vous devez impérativement être inscrit sur les listes électorales de votre commune avant la fin de l’année. Nous avons testé nos astuces la semaine dernière et tout est encore valide. Seul bémol étant donné que nous ne sommes pas les seules retardataires le délais de 7 jours annoncé semble s’être un peu allongé.

Si vous avez déménagé récemment ou si vous n’avez  jamais vraiment eu l’occasion de le faire avant, nous vous donnons aujourd’hui les astuces pour vous inscrire facilement et rapidement aux listes électorales de votre commune.

Les solutions rapides pour s’inscrire sur les listes électorales

  • L’inscription en ligne aux listes électorales

La plupart des communes permettent l’inscription en ligne depuis le site Mon.Service-Public.fr. Il suffit alors de créer un compte, de renseigner son état civil et de joindre les pièces nécessaires préalablement scanées (pièce d’identité valide et justificatif de domicile récent) pour que la demande soit prise en compte. La procédure en ligne prend maximum 5 minutes.

Nous avons eu l’occasion de tester ce service dans l’équipe et l’inscription a été prise en compte en moins de 7 jours, un joli score.

  • L’inscription aux listes électorales par courrier

Votre mairie n’est pas équipée ou vous n’êtes pas très doué du clavier ? Vous pouvez envoyer tous les documents nécessaire à votre inscription directement à votre mairie.

Les documents à fournir sont :
1- Une pièce d’identité en cours de validité
2- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
3- Le formulaire de demande rempli (téléchargeable ici)

Pratique si vous n’avez pas le temps de vous déplacer ou si les horaires de votre mairie ne vous arrangent pas.

  • L’inscription aux listes électorales à la mairie

Si vous avez des questions ou préférez être certain que tout soit en règle, vous pouvez vous rendre dans votre mairie muni des documents précédemment cités. Pour ne pas perdre de temps, pensez à consulter la page dédiée aux heures creuses des mairies sur J’aime Attendre.

inscritpion carte électorale

Crédit Flickr (@Mr__H)

Bon à savoir sur la carte d’électeur

  • Il est impossible de s’inscrire sur les listes électorales pour des elections ayant lieu dans l’année en cours. Il faut que l’inscription soit effectuée au plus tard le 31 décembre pour qu’elle soit prise en compte l’année suivante.
  • Nous vous conseillons vraiment de faire les démarches à distance (internet ou courrier) le plus tôt possible : sachez que le service des cartes électorales de votre mairie en novembre et décembre 2011 seront très, très chargés !
  • L’inscription sur les listes électorales est automatiquement faite par la mairie pour les personnes venant d’avoir 18 ans.
  • Si vous avez déménager, c’est votre nouvelle mairie qui se charge de vous radier des listes de votre ancienne commune de résidence.
  • N’oubliez pas, vous n’êtes pas obligé de présenter votre carte d’électeur pour aller voter : une pièce d’identité valide suffit !

Articles similaires:

  1. 50 astuces gain de temps pour les mamans
  2. Refaire sa carte d’identité : les démarches à suivre
  3. Justificatif de domicile : exemple des pièces acceptées

Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.