Guide des impôts : quand payer quoi ?

J’aime Attendre, c’est aussi vous donner des astuces pour éviter de perdre du temps, on a donc pensé à quelques informations qui pourraient vous être utiles pour vos impôts, de la déclaration au paiement.

L’impôt sur le revenu

Chaque année, vous recevez votre déclaration d’impôt sur le revenu chez vous à la fin du mois d’avril (ou au début du mois de mai). La déclaration est à compléter et renvoyer avant la fin du mois de mai : la date exacte est précisée sur la déclaration. Vous recevez ensuite votre avis d’imposition au mois d’août.

Concernant les paiements, si vous êtes mensualisé, les prélèvements sur votre compte sont effectués autour du 15 de chaque mois. Si vous n’êtes pas encore mensualisé, mais que vous souhaitez l’être, il faudra adhérer pour le 30 juin, pour l’année 2011.

Si vous n’êtes pas mensualisé, les paiements ont lieu aux dates suivantes :

  • Premier acompte : 15 février
  • Deuxième acompte : 16 mai
  • Solde : 15 septembre

Quelques astuces pour bien vous repérer à ce sujet :

  • Pour les paiements faits sur Internet, vous disposez à chaque fois d’un délai supplémentaire de 5 jours (les sommes sont donc dues les 20 février, 21 mai et 20 septembre).
  • Les différents services des impôts (lignes téléphoniques et points d’accueil) reçoivent bien plus d’appels pendant les mois de mai, août et septembre, quand de nombreux contribuables ont des questions et/ou des réclamations au sujet de leur déclaration et de leur avis d’imposition.
  • Si vous avez des questions, vous pouvez retrouver sur JaimeAttendre.com comment contacter le Centre des Finances Publiques.
  • Si vous ne connaissez pas encore tout aux Centres des Finances Publiques, nous avons rédigé un article expliquant comment le Trésor Public et les Centres des Impôts se sont regroupés pour donner naissance aux CFP, qui sont désormais votre unique point de contact.

Les autres taxes qui touchent les particuliers

Si l’impôt sur le revenu reste la taxe principale, les taxes liées à l’immobilier sont également importantes. D’un côté, la taxe foncière est due par les propriétaires au plus tard le 17 octobre. Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez la payer sur Internet, la date limite de paiement de la taxe foncière est repoussée au 22 octobre.

Pour les biens immobiliers où vous habitez, que vous soyez propriétaire ou locataire, la taxe d’habitation est due chaque année pour le 15 novembre. Là encore, le paiement sur Internet permet de décaler cette échéance de 5 jours et de la repousser au 20 novembre.


Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.