Facilitez vous la vie avec la carte familiale de priorité

Chères mamans ou futures mamans,

Vous le savez et encore plus depuis votre grossesse ou depuis que vous avez vos marmots, la vie est une jungle. A la caisse de grandes surfaces, dans les transports, à l’administration, certaines personnes restent des mufles où l’on est obligées de se faire violence pour que les gens daignent vous laisser passer. Je vous jure, le savoir-vivre, ce n’est plus ce que c’était !

Néanmoins, un précieux sésame peut contribuer à faire valoir vos droits. Ainsi, des grands boulevards s’ouvrent à vous aux caisses, à l’administration ou encore des sièges de transport en commun se libèrent comme par magie. Mais par quel prodige, je vous prie ?
Par l’obtention gratuite de la carte familiale de priorité par votre CAF ou la MSA. Elle donne en effet un droit de priorité aux places assises dans les transports publics et dans certains accueils des administrations et services publics.

Carte familiale de priorité

Conditions d’obtention

Vous pouvez l’obtenir si vous :

  • êtes enceinte, elle est valable pendant toute la durée de votre grossesse,
  • avez la charge effective et permanente d’un enfant de moins de 3 ans ou de 2 enfants de moins de 4 ans ou d’au moins 3 enfants de moins de 16 ans. Dans ces cas, sa validité sera de 3 ans, renouvelable pour la même durée, tant que les conditions pour en bénéficier continuent d’être remplies.

Il n’existe pas de formulaire, ni de procédure de demande spécifique, la demande peut être faite sur papier libre auprès de la CAF ou de la MSA avec votre numéro d’allocataire ou d’adhérente. Vous pourrez retrouver un modèle de lettre type pour votre demande de « carte familiale de priorité » à la fin de cet article.

Attention, notez bien que la carte n’est plus beaucoup demandée et que certains employés de la CAF ne la connaissent pas et peuvent vous dire que vous vous méprenez. Mais que nenni ! En témoigne l’article R. 215-3 du Code de l’action sociale et des familles, précisez le dans votre courrier.

Autre cas

Les préfets peuvent également délivrer cette carte aux personnes qui, décorées de la médaille de la famille française, n’en sont pas déjà titulaires au titre des cas précités.

La médaille de la famille française concerne les pères et mères de famille qui :

  • ont élevé au moins 4 enfants,
  • dont tous les enfants sont français,
  • et qui, par leurs soins attentifs et leur dévouement, ont fait un constant effort pour élever leurs enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales.

C’est plus old school (ça date de 1920 quand même), mais vous avez maintenant toutes les cartes en main pour profiter d’un autre avantage pour vous et votre petite tribu.

Comment contacter votre CAF ou votre MSA ?

Vous pouvez retrouver les numéros, les adresses et les horaires d’affluence de votre CAF ou de votre MSA sur :

Modèle de lettre type

Objet : Demande de « carte familiale de priorité »

Madame, Monsieur,

Je sollicite la délivrance d’une « carte familiale de priorité ».
Je soussigné(e)  (Nom Prénoms), certifie sous l’honneur remplir les conditions de l’Article R213-3 du Code de l’action sociale*, à savoir ……………….
Par conséquent, je vous remercie de m’adresser la « carte familiale de priorité » en vertu de l’Article R215-3 du Code de l’action sociale et des familles.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

*Article R215-3 

L’Article R215-3 du Code de l’action sociale et des familles précise qu’« une carte de priorité »  est délivrée par les organismes chargés du versement des prestations familiales aux personnes remplissant l’une des conditions suivantes :

  • 1- Femmes enceintes;
  • 2- Personnes ayant la charge effective et permanente, au sens de l’article L. 521-2 du code de la sécurité sociale, d’un enfant de moins de trois ans;
  • 3- Personnes ayant la charge effective ou permanente, au sens du même article, d’au moins trois enfants de moins de seize ans ou de deux enfants de moins de quatre ans.

Cette carte est délivrée par le préfet aux personnes qui, décorées de la médaille de la famille, n’en sont pas déjà titulaires par application des alinéas précédents.


Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


Trackbacks/Pingbacks

  1. J’aime Attendre : toutes les astuces gain de temps | Cmaziere - 10 novembre 2012

    [...] les mamans : la carte familiale de priorité  , le livre gain de [...]

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.