Eviter les files d’attente au Parc Astérix

Avec les ponts à répétition et le beau temps qui arrivent, la saison des parcs d’attractions va commencer à battre son plein au mois de mai. Heureusement, nous vous donnons dans cet article tous nos conseils et astuces pour éviter au maximum l’affluence mais aussi les files d’attente dans l’un des parcs d’attractions de France les plus fréquentés : le parc Astérix.

Les astuces pour éviter l’affluence au Parc Astérix

Bien choisir sa date

Calendrier d'affluence 2017 Parc Astérix

Pour voir le calendrier d’affluence complet de l’année 2017, téléchargez le guide Hurikat des « parcs de loisirs sans attendre ».

  • Les nombreuses activités aquatiques proposées par le parc Astérix rendent l’affluence au parc extrêmement sensible à la météo. Un grand soleil garantit une affluence record, gare aux files d’attente à rallonge.
  • Cette année encore, on retrouvera la plage au Parc Astérix avec ses animations d’été. De nombreuses activités de plein air sont organisées autour de la Mare Nostrum. Lutèce Plage rassemble une partie des visiteurs, pendant les spectacles des Vikings, les files d’attente devraient être moins importantes.
  • Du 21 octobre au 5 novembre, une affluence plus forte que d’habitude est à prévoir surtout en soirée car le parc organise des nocturnes pour Halloween les 28, 29, 30 et 31 octobre. Le parc fermera à minuit à ces dates, qui sont 4 jours exceptionnels nécessitant l’achat d’un billet spécifique. La période d’Halloween est la plus fréquentée de l’année au Parc Astérix. Les attractions fermeront à 22h30 lors des soirées d’été les 8, 15, 22 et 29 juillet et 5, 12 et 19 août.
  • Lors des weekends prolongés, privilégiez toujours le premier et le dernier jour au(x) jour(s) du milieu (les vacanciers ont tendance à être sur les routes ces jours-là). Toutefois gare à la circulation.
  • Le meilleur jour pour venir et éviter l’affluence est en semaine, hors jours fériés et ponts. Si vous n’êtes libre que le weekend, préférez le dimanche au samedi.
  • En période d’affluence extrême, les files d’attente aux attractions les plus populaires (Oziris, Goudurix et Tonnerre de Zeus) peuvent facilement dépasser 1h30 et des embouteillages peuvent également se former à l’entrée du parc sur l’autoroute A1.
  • Sur vos billets, vous pouvez peut-être lire « accès non garanti les jours de forte affluence ». Cela signifie qu’aucun billet n’est prioritaire en cas de fermeture due à une forte affluence. Rassurez-vous toutefois, les fermetures sont relativement rares et ont surtout lieu le dimanche. Pour éviter tout problème, arrivez avant 10h !

Ventes privées : un bon plan ?

Nous vous déconseillons de craquer pour les ventes privées ou encore les opérations spéciales anniversaire dans le sens où ces dates seront prises d’assaut par les visiteurs et risquent clairement de gâcher votre visite. A moins d’être un grand fan donc, fuyez ces promotions même si elles peuvent s’avérer très alléchantes sur le papier !

Votre arrivée au parc

Ouverture du parc

Même s’il est indiqué que le parc ouvre à 10h, les tourniquets ouvrent un peu avant les jours de forte affluence. Vous éviterez donc l’attente aux tourniquets, et vous serez directement dans la Via Antiqua à 10h (les attractions ouvrant à 10h).

Parking

L’attente peut être longue au niveau de l’entrée des parkings visiteurs entre 10h et 11h. Un bouchon peut même se former sur plusieurs kilomètres les jours de très forte affluence (surtout en provenance de Paris, pouvant boucher depuis Charles De Gaulle). Privilégiez une arrivée vers 9h / 9h30.

File d'attente au Parc AstérixHurikat (CC-BY-2.0)

Conseils et astuces une fois à l’intérieur (à l’ouverture)

  • Prenez le parc dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. L’essentiel des visiteurs faisant l’inverse, vous commencerez donc pas les attractions qu’ils délaissent pour terminer par celles qu’ils ont privilégié à leur arrivée. Si vous êtes motivés pour gagner du temps, nous vous conseillons de commencer par les attractions au fond du Parc puis de partir ensuite sur la droite.
  • Le meilleur exemple est de ne pas commencer par Oziris, l’essentiel des visiteurs s’y dirigent dès leur arrivée. Pour des sensations fortes, commencez plutôt par le Tonnerre de Zeus ou le Goudurix.
  • Evitez les attractions proches des zones où les spectacles se terminent, les files d’attente y augmentent sensiblement.
  • Les temps d’attente aux attractions sont très variables : n’hésitez pas à sauter les attractions dont l’attente est trop importante pour y revenir plus tard.
  • Pour les spectacles à succès, arrivez une bonne demi-heure à l’avance les jours de grande affluence afin d’être certain d’avoir une place. Pour le Delphinarium (Théâtre de Poséidon), si vous avez le choix, essayez de vous placer devant pour mieux profiter des animaux.

Conseils et astuces une fois à l’intérieur (à la fermeture)

Fermeture du parc

L’heure de fermeture du parc correspond depuis 2010 à l’heure où les attractions sont fermées. C’est à dire que s’il y a 30 minutes d’attente sur une attraction, la file d’attente de l’attraction fermera 30 minutes avant l’heure de fermeture du parc. Les boutiques de la Via Antiqua restent ouvertes un peu plus tard que l’heure de fermeture du parc.

Restaurants

Si vous souhaitez manger dans un restaurant du parc, évitez de le faire entre 12h et 14h, créneau de forte affluence. Adeptes du pique-nique : laissez vos glacières dans la voiture et revenez manger sur des tables de pique-nique sur le parking (N’oubliez pas de vous faire tamponner afin de pouvoir re-rentrer dans le parc).

Le service « achat malin »

Afin d’éviter la forte affluence dans les boutiques au moment de quitter le parc, faites vos achats dans la journée et faites les garder. Vous pourrez les récupérer à la fin de la journée tout en gardant les mains vides pendant que vous profitez des attractions.

L’application mobile du Parc Astérix

L’application officielle du Parc Astérix est disponible gratuitement sur Android et iOS. Tout comme l’appli de Disneyland Paris, elle vous permet de connaitre les temps d’attente en temps réel dans toutes les attractions du parc et vous offre encore davantage de fonctionnalités grâce à votre géolocalisation.

Vous disposez d’un plan du parc pour mieux vous repérer et localiser tous les services autour de vous, d’un calendrier annuel vous informant des horaires d’ouverture du parc jour par jour, des actualités et horaires des spectacles et attractions, d’une liste des restaurants disponibles dans le parc et même d’un jeu permettant de gagner un Pass Rapidus. Les informations pratiques vous révèlent quelques astuces et l’ensemble des services proposés sur le parc, ainsi que les modes d’accès au Parc Astérix. En bref, cette appli est indispensable pendant votre visite !

Le guide des parcs de loisirs sans attendre

Hurikat a rassemblé dans son guide des parcs de loisirs sans attendre les 20 principaux parcs de loisirs français et frontaliers. Vous retrouverez d’autres conseils et astuces, des informations pratiques et des tableaux d’affluence annuels pour préparer votre visite et perdre moins de temps dans la foule et les files d’attente. Téléchargez le guide des « parcs de loisirs sans attendre » gratuitement.

Le guide des Parcs de loisirs sans attendre

Articles similaires:

  1. Eviter les files d’attente à Disneyland Paris
  2. Parcs de loisirs : comment éviter les files d’attente ?
  3. Zoos et aquariums : comment éviter les files d’attente ?
  4. Eviter les files d’attente au Futuroscope
  5. Cadeaux de noël : comment éviter les files d’attente ?

Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.