Elections 2017 : comment voter par procuration ?

Les élections présidentielles 2017 approchent à grand pas et une partie d’entre vous ne pourra peut-être pas se déplacer dans son bureau de vote pour y glisser un bulletin dans l’urne. Il vous reste désormais moins de trois semaines pour effectuer votre demande de procuration avant le premier tour des prochaines élections présidentielles.

Les conditions à respecter

Quelles que soient les raisons de votre absence, si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de désigner librement un autre électeur pour vous représenter à condition qu’il soit inscrit dans la même commune que vous. A noter qu’il n’est pas nécessaire que votre mandataire soit inscrit dans le même bureau de vote ou le même arrondissement (dans le cas de villes comme Lyon, Marseille ou Paris par exemple). Une deuxième condition existe : la personne que vous mandatez ne peut détenir plus d’une procuration établie en France le jour de l’élection. Par exemple, vous ne pourrez pas donner procuration à votre père si votre frère ou votre soeur l’a déjà fait avant vous.

Où effectuer la démarche ?

Pour établir sa procuration, le mandant a le choix de se présenter :

  • Au commissariat de police
  • A la gendarmerie
  • Au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail

Procédure à suivre

Il n’est pas possible d’établir une demande de vote par procuration en ligne. Néanmoins, pour gagner du temps, téléchargez le formulaire Cerfa avant de vous déplacer.

  • Remplissez par voie électronique (non manuscrit) les rubriques « Vote par procuration », « Attestation sur l’honneur » et « Récépissé à remettre au mandant ». Le lieu et la date d’établissement, l’heure, l’identité de l’autorité habilitée et la partie « signature » seront remplies à la main au guichet.
  • Imprimez le formulaire rempli sur deux feuilles et rendez-vous muni d’un justificatif d’identité auprès des autorités compétentes où vous remplirez à la main les mentions laissées vides sur le formulaire.
  • Une fois ces formalités accomplies, un récépissé vous sera remis.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas pré-remplir le formulaire en ligne, vous pouvez tout à fait utiliser le formulaire fourni sur place. Dans ce cas, pensez bien à vous munir de toutes les informations nécessaires concernant votre mandataire (nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance).

Bureau de vote à ParisMetronews Toulouse (CC-BY-2.0)

Durée de validité

En principe, la procuration est réalisée pour une seule élection, mais le mandant a la possibilité de l’établir pour une durée limitée. En remplissant le formulaire, le mandant pourra choisir s’il souhaite donner sa procuration au mandataire pour le premier tour seulement, le deuxième tour seulement ou bien les deux tours du scrutin. Toutefois, il peut également indiquer une date de fin de validité de la procuration (durée maximale d’un an). Cela peut s’avérer utile si plusieurs scrutins ont lieu à quelques mois d’intervalle et que vous ne pouvez voter à aucun d’entre eux.

Sachez que si vous pouvez finalement vous rendre à votre bureau de vote alors que vous aviez déjà établi une procuration, vous pourrez quand même voter sans problème (à condition que vous y alliez avant votre mandataire, bien entendu).

Quand faire procuration ?

En principe, une procuration peut être réalisée à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin. Toutefois, et pour plusieurs raisons, le plus tôt sera le mieux !

  • Déjà, vous ne risquez pas d’être pris de court par les délais d’acheminement puis de traitement de la procuration. En clair, si vous réalisez votre procuration quelques jours seulement avant le scrutin, votre mandataire risque de ne pas pouvoir voter si sa mairie n’a pas reçu à temps votre procuration.
  • Une autre bonne raison d’effectuer votre procuration au plus tôt est d’éviter les files d’attente qui sont susceptibles de se former dans les établissement habilités cités ci-dessus, particulièrement dans les grandes villes.

A qui donner ma procuration ?

Si vous ne savez pas à qui donner votre procuration, vous pouvez toujours vous rendre directement sur le site des candidats ou des partis, qui se chargeront de vous trouver un mandataire. C’est le cas par exemple si vous envisagez de voter pour Benoit Hamon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou encore François Fillon.

Elections législatives 2017

Les élections législatives auront lieu un mois après le premier tour des présidentielles. Comme expliqué ci-dessus, pensez à les inclure également dans les dates de validité de votre procuration si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote non plus pour ces élections. La démarche est exactement la même que pour les élections présidentielles.

Dates et informations pratiques

  • Le premier tour de l’élection présidentielle 2017 aura lieu le dimanche 23 avril 2017. Le second tour aura lieu le dimanche 7 mai 2017.
  • Le premier tour des élections législatives 2017 aura lieu le dimanche 11 juin 2017. Le second tour aura lieu le dimanche 18 juin 2017.
  • Pour en savoir plus, rendez-vous le site officiel de l’administration française.


Le vote par procuration par Place Beauvau

Articles similaires:

  1. Le vote par procuration : découvrez comment gagner du temps
  2. Conseils pour voter sans attendre

Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.