Conseils pour visiter Rome sans attendre

On a beau chercher, nos efforts restent bien vains pour qualifier Rome à sa juste valeur. Il est certain que les mots « beauté » et « splendeur » ont été inventés pour elle. Le moderne y côtoie l’ancien dans l’harmonie la plus totale. Elle qui a dirigé le monde pendant des siècles, a peut-être perdu de son pouvoir mais certainement pas de sa superbe.

Et comme si l’émerveillement de nos yeux ne suffisait pas, les papilles non plus ne sont pas en reste et la langue des locaux n’est pas désagréable à écouter : tous vos sens seront mis à contribution.

Une telle rencontre avec la beauté ne saurait être gâchée par la laideur d’une file d’attente. Plus désirable qu’aucun homme ou femme ne le sera jamais, elle risque fort de revenir hanter vos nuits par la suite.

J’aime Attendre vous donne les astuces pour profiter d’elle sans le moindre petit nuage.

Téléchargez notre application mobile Hurikat pour éviter les files d’attente dans les plus grands lieux touristiques d’Europe ! Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android et vous donne les infos à jour et en temps réel.

Quelle période choisir et quelles sont celles à éviter ?

Pour éviter le monde dans les musées de la ville, février est le meilleur choix. Surtout pas pendant les fêtes catholiques majeures (Epiphanie (6 janvier), Pâques (entre fin mars et fin avril selon les années), l’Ascension (généralement en mai), Pentecôte (10 jours après l’Ascension), l’Assomption (15 août), Toussaint (novembre) et bien sûr Noël), malheureux ! Et oui, c’est aussi une partie du fonds de commerce de la ville, Rome abrite aussi le Vatican, Saint-Siège de l’église catholique et l’affluence lors de ces périodes est particulièrement forte.

 

Forum – Credits : Cheeky Spanky / FlickR

Les astuces gains de temps 

Colisée et forum romain (Colosseo e Foro Romano) : 4 700 000 visiteurs en 2010

On vous conseille de prendre votre billet au Palatin qui vous donne aussi accès au Colisée et au forum et commencer par le forum qui est moins bondé que le Colisée.

La billetterie de l’entrée du forum par l’arc de Titus est peu prisée du public. Sinon, réservez votre billet sur internet, achetez un Roma Pass ou encore une visite guidée, ils peuvent aussi vous éviter une très longue attente.

Musée du Vatican (Musei Vaticani) : 4 200 000 visiteurs en 2010

Privilégiez les jeudis et les mardis. Après 11h, en semaine, l’attente est réduite, les samedis c’est plutôt après 13h ou 14h.

Evitez les lundis (lendemain de fermeture), les samedis (grand flux de locaux) et le dernier dimanche du mois (gratuit toute la journée).

Il existe une carte coupe-file, mais son achat n’est pas indispensable en fonction de la date de votre venue.

Pour qu’elle soit vraiment utile, achetez-la seulement si :

  • vous ne pouvez y aller qu’un lundi
  • vous êtes présent pendant une semaine de vacances scolaires locales (1ère semaine de janvier, dernière de mars et la première d’avril, 25 avril, 1er mai, fête des mères, Pentecôte, mi juin à fin août, Toussaint)
  • vous ne pouvez y aller qu’entre 9h et 10h30 en haute saison
  • vous n’avez qu’une seule journée disponible pour le visiter et voulez être sûr de ne pas le rater à cause d’une file d’attente.

Le reste du temps, ce n’est pas nécessaire.

Crédit : Editor_Tupp / FlickR

Basilique Saint-Pierre (San Pietro in Vaticano) 

Les files d’attentes sont inévitables et peuvent être effrayantes mais ne vous laissez pas impressionner : les contrôles de sécurité qui les génèrent avancent très vite et elles dépassent rarement les 30 minutes.

Evitez le lundi (report de la grande affluence du musée) et le mercredi matin (messe en présence du Pape). Entre midi et deux est un très bon choix pour profiter d’une foule moins importante.

Astuce pour court-circuiter la file d’attente classique :

Visitez le musée du Vatican et lors de votre sortie par la chapelle Sixtine, empruntez discrètement la porte de sortie de droite qui vous mènera directement dans la basilique.

Château Saint-Ange (Castel Sant’Angelo) : 735 000 visiteurs en 2010

L’attente y est modérée.

Villa Borghese : 485 000 visiteurs en 2010

La réservation à l’avance est obligatoire et retirez votre billet 30 minutes avant la visite, sinon la réservation est tout bonnement annulée. Déposez votre sac à la consigne 15 minutes avant l’heure de la visite. Commencez de suite par le deuxième étage à la pinacothèque et redescendez les étages pour ne pas être avec la foule. 17 heures est un horaire judicieux. Sachez que votre visite est chronométrée : au bout de 2 heures, on vous raccompagne vers la sortie.

Vous  pouvez voir le nombre de places restantes à l’achat lors de votre réservation. 

Tickets restant par créneau horaire le 4 décembre 2012

Quelques suggestions de balades 

Si vous voulez zero fila di attesa (aucune file d’attente), on ne peut que vous encourager à vous balader dans la ville. Et en plus, le ciel est en général de la partie (ce qui n’est pas le cas chez tous nos voisins sans vouloir donner de noms…), alors profitez-en ! Juste un petit conseil (bien) utile : les automobilistes ont comme qui dirait une conduite assez sanguine et sportive. Ne jouez pas au héros, ils sont plus entraînés et forts que vous.

  • La fontana di Trévi (fontaine de Trévi)
  • La piazza di Spagna (Place d’Espagne)
  • La piazza Venezia (Place de Venise)
  •  Le quartier Trastevere

Le « Roma Pass »

A la première lecture du site, on a frôlé la crise cardiaque tellement le site est peu clair. Mais après maintes relectures, voilà ce que nous pouvons vous dire :

Le Roma Pass (ville de Rome) et le Roma&Più Pass (région de Rome), pour une durée de 3 jours, les deux premiers monuments sont gratuits et les suivants à tarifs réduits + une carte de transport. A vous voir de voir s’il vaut la peine pour vous.

Si vous vous décidez à acheter votre Roma Pass, attendez d’être sur place et non sur internet . Vous ne pourrez le retirer qu’à Rome dans l’office du tourisme, aux bureaux de tabac ou dans les kiosques à journaux.

Pour en savoir plus et voir les établissements concernés, c’est ici.

 

On attend votre carte postale e buon viaggio ! (et bon voyage ! )

Avant de partir, pensez à regarder si votre carte d’identité ou passeport sont toujours valables. Sinon, J’aime Attendre vous dit comment les refaire.

Vous avez déniché d’autres astuces pour gagner du temps à Rome ? Faites-en nous part !

oindre votre voyagiste par téléphone au meilleur moment c’est possible : un exemple avec GoVoyages. Retrouvez les autres voyagistes sur J’aime Attendre.

Cet article vous a plu ? Consultez sur ceux sur : ParisAthènesBarceloneBerlinLondresMadridNew-York.

N’oubliez pas de télécharger notre application mobile Hurikat pour éviter les files d’attente dans les plus grands lieux touristiques d’Europe ! Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android et vous donne les infos à jour et en temps réel.

Articles similaires:

  1. Conseils pour visiter Barcelone sans attendre
  2. Conseils pour visiter Madrid sans faire la queue
  3. Conseils pour visiter New York sans attendre
  4. Conseils pour visiter Venise sans attendre
  5. Conseils pour visiter Athènes sans faire la queue

Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


25 commentaires à “Conseils pour visiter Rome sans attendre”

  1. florian
    3 avril 2013 at 9 h 45 min #

    J’arrive de Rome et je confirme que le Roma Pass vaut vraiment le coup : pour seulement 30 euros on a accès a tout ce qu’il faut visiter si on a seulement 3-4 jours, donc c’est rentabilisé direct. surtout que le métro est compris. pas le vatican par contre.
    Après en effet c’est le meilleur plan pour pas faire la queue : dans les transports (surtout la station devant le colisée, coliseum je crois qu’elle s’appelle), au colisée justement, au mont palatin …

    Pour le musée du vatican, l’essentiel de l’attente n’est pas avant d’entrer mais bien quand on est dedans. franchement avec le week-end de paques c’etait tout simplement insupportable. je suis arrive a 15h le samedi mais erreur plus que fatale !! NE PAS VENIR A PÂQUES et aussi NE PAS VENIR POUR LA PREMIÈRE MESSE DE PÂQUES D’UN NOUVEAU PAPE. mauvaise idée.

    « Visitez le musée du Vatican et lors de votre sortie par la chapelle Sixtine, empruntez discrètement la porte de sortie de droite qui vous mènera directement dans la basilique. »
    Sérieux ?? mais trop de la balle, si j’avais fait l’effort d’imprimer vos conseils … on ne m’y reprendra pas !

    Pour la basilique st pierre je suis arrivé à 8h30 le matin et j’ai fait 1h20 de queue environ, alors que d’autres français arrivés a 8h n’avaient fait que 20 min de queue. donc mon conseil c’est arriver a 8h ou faire carrément la grasse mat :)

    « On vous conseille de prendre votre billet au Palatin qui vous donne aussi accès au Colisée et au forum et commencer par le forum qui est moins bondé que le Colisée. »
    > c’est vrai

    • Soizic - J'aime Attendre
      12 mai 2014 at 12 h 14 min #

      Merci beaucoup pour votre retour, et souvenez-vous… Il faut TOUJOURS imprimer nos conseils ;)
      Bien à vous,
      Soizic

  2. Béatrice
    21 août 2013 at 12 h 43 min #

    Exactement les informations qu’il me fallait pour peaufiner l’organisation de mon prochain séjour qui est donc prévu à Rome ! Je vais me renseigner pour le Roma pass qui a l’air intéressant et qui en plus va correspondre avec la durée du séjour (4 jours). Merci pour toutes ces précisions qui vont m’être bien utiles.

  3. Marillou
    30 août 2013 at 23 h 31 min #

    J’ai visité Rome en ce mois d’août 2013 et je confirme que les astuces (jours de visite à privilégier) lues sur ce site sont toujours d’actualité. L’astuce de la Chapelle Sixtine a été testée et approuvée (sortie de droite) – je précise que pour rester discret, profitez de la sortie d’un groupe, nous avons eu la chance de tomber sur un groupe de français – ! Merci beaucoup !

    • J'aime Attendre
      30 août 2013 at 23 h 47 min #

      Un grand merci Marillou, ça c’est commentaire qui fait très plaisir ! Ravi que l’astuce de la Chapelle Sixtine ait marché et qu’il soit toujours valable :)

    • Amy
      24 avril 2014 at 4 h 34 min #

      Merci pour les commentaires ! Je pars pour Rome fin août. J’ai lu a plusieurs endroits que plusieurs restos étaient fermés car les romains sont en vacances ?? Ça me fait un peu peur étant donné que nous partons pour 10 jours … Aussi fait il vraiment si chaud ? Tout ça pour dire que j ai quelques craintes après avoir lu plusieurs commentaires et je rêve de visiter Rome depuis tellement longtemps !! Merci pour votre réponse.

      • Thibault
        22 juillet 2014 at 16 h 55 min #

        Bonjour,

        Il faut compter 12€ pour le Colisée et 12€ pour le Palatin. Le Panthéon est en accès libre. Pour les musées moins réputés, les billets d’entrée sont autour de 5€.

        Le Roma Pass de 3 jours coute 36€ et donne droit au 2 premières visites gratuites ainsi qu’un accès gratuit aux musées Accademia Nazionale di San Luca, Museo della Repubblica Romana e della memoria garibaldina (au Vittoriano), Museo Bilotti à la Villa Borghese, Museo Canonica, Museo delle Mura, Museo Napoleonico et Villa di Massenzio.

        Les transports en commun sont gratuits durant la durée de validité du Roma Pass.

        Il donne aussi droit à des tarifs réduits dans la majorité des musées et monuments romains.

        Profitez bien de Rome,
        Thibault

  4. Ber
    12 janvier 2014 at 2 h 10 min #

    Merci pour tout c’est conseil sur visite de Rome . En préparation de voyage- Automne 2014

  5. Oursonne
    5 mai 2014 at 9 h 35 min #

    Via Apia : marcher sur les traces creusées dans les pavés par les chars romains il y a 2000 ans, entre les cyprès, les pins parasols et le chants des oiseaux, c’est possible en transports en commun. Prenez le bus 118 à la station de métro Circo maximo. Plusieurs stations du 118 desservent la via Apia. La promenade sur les vrais pavés antiques commence au mausolée Cécilia Merella. Plusieurs petits snacks à mi parcours (4,50 le panini environ). Tout près de Rome et à la campagne avec l’impression d’entrer dans son livre de latin ! Compter une demi journée et prévoir des chaussures confortables.
    On peut vous proposer le bus 218 à la station de métro S Giovani et descendre à la station catacombes Calisto mais il vous faudra alors marcher ensuite vers la via Apia (10 min de marche)

    • Youri de J'aime Attendre
      16 mai 2014 at 17 h 36 min #

      Merci pour toutes ces informations Oursonne. C’est bien détaillé, clair et on voit que vous vous y connaissez :) . Je pense que nos lecteurs apprécieront.
      Bonne journée.

  6. po
    16 juin 2014 at 14 h 49 min #

    Le roma pass me pose problème ! Il faut l’acheter où ? en ligne ou non ? Si oui quel est le lien internet ? Car je suis tombée sur une page qui parle de la « roma card » et là les prix sont exorbitant (prés de 95 euros les 3 jours). Merci

    • Soizic de J'aime Attendre
      16 juin 2014 at 18 h 17 min #

      Bonjour,

      Si vous voulez acheter le Roma Pass vous pouvez le faire à cette adresse.

      Vous pouvez aussi l’acheter une fois sur place !

      Bon voyage !

  7. po
    16 juin 2014 at 18 h 20 min #

    Merci beaucoup soizic ! Est ce que ce pass peut s’acheter sur place à l aéroport de Fuimicino ?

  8. po
    16 juin 2014 at 18 h 24 min #

    Autre question, le pass à 36euros est valable pour combien de jours ? Ne parlant pas italien, je ne comprend pas tout sur le site … Par ailleurs, si je me le procure par internet, vais je devoir le récupérer quand même sur place, ou aurai je un pass à ,imprimer depuis mon domicile ?

  9. Marine
    18 juin 2014 at 16 h 31 min #

    Bonjour ! J’ai pris deux billets tarif réduit pour visiter le palazzio Valentini conseillé par pas mal de gens à Rome ! Mais je me suis trompée dans la date :(

    Quelqu’un est intéressé par ces billets ? Je les revends moitié prix ! C’est pour le Lundi 30 Juin !

    Envoyez un email ou appelez moi au 0648143144

    merci :)

  10. benhabiles hinda
    22 juillet 2014 at 13 h 49 min #

    bonjour à tous, voila moi je parts avec mon mari le 30 juillet pour un séjour de 10 jours, avant tout je vous remercie pour toutes ces informations qui sont très utiles pour passer un très bon séjour dans une ville qu’on visite pour la première fois, alors j’aimerai bien savoir si tout ce qu’il faut visiter à Rome est payant, le Vatican le Colisée ect…vu qu’on a un budget très très serré alors j’aimerai avoir une idée sur les tarifs des billets surtout qu’on est deux donc cela veux dire qu’il faut tout multiplier par 2. et svp plus de précision sur le pass rome (le métro, bus la durée, les différents sites) qui sont compris dans le pass rome. merci d’avance et est ce que c’est possible d’avoir une réponse le plutot possible

  11. Martine
    20 septembre 2014 at 10 h 13 min #

    Bonjour,

    je reviens de Rome, pour les musées du Vatican il y a un autre moyen d’éviter (un peu) la foule : choisir une visite en nocturne, proposée tous les vendredi (de mai à juillet puis de septembre à fin octobre) : le musée ouvre de 19h00 à 23h00 , il y a bcp moins de monde et il fait moins chaud :-)

    réserver à l’avance sur leur site. Nous avions choisi l’horaire de 19h00 ce qui nous a laissé tout le temps pour profiter des musées .

  12. bruno
    18 mars 2015 at 17 h 44 min #

    Bonjour,
    je suis intéressé pour visiter le Vatican en nocturne lors de mon séjour en juin 2015, je me demandais si en nocturne il faut obligatoirement faire appel à un guide ou si on peut arpenter les musées du Vatican comme on le souhaite et si du coup on peut accéder aussi à la basilique Saint Pierre?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Bruno.

    • Martine
      18 mars 2015 at 18 h 49 min #

      Bonjour,
      la réservation ne comprend pas de guide; Nous avons fait la visite seuls, par contre le soir la Basilique saint-Pierre n’est pas comprise, ce qui n’est pas vraiment gênant car la visite des musées à elle seule occupe déjà beaucoup de temps.

      Prévoir d’arriver beaucoup plus tôt (au moins 30 mn à l’avance) que l’heure de la visite car il y a beaucoup de monde malgré tout

  13. Anonymous
    9 octobre 2015 at 11 h 28 min #

    L’astuce de la porte de droite dans la chapelle Sixtine est juste magique. Nous avons éviter la monstrueuse queue dehors. MERCI !!!!

  14. Anonymous
    9 octobre 2015 at 11 h 53 min #

    J’ajouterai que pour le Vatican :

    Nous nous sommes fait interpeller par de nombreuses compagnies de guide qui vous propose de faire la visite guidée avec un groupe, et donc de passer directement de la chapelle Sixtine à la basilique St Pierre. Le tout pour (si j’ai bien compris) 20€ de plus, (sachant que j’avais déjà payé ma réservation sur Internet.) Nous avons refusé car nous avions pris des billets avec audioguides. Et heureusement ! ça aurait été vraiment galère de suivre un groupe, trop de monde. De plus : vous pouvez passer discrètement par la porte de droite dans la chapelle Sixtine, il faut juste etre discret. Nous avons gagné une à deux heures de queue.

    Pour les billets : Prendre sur Internet (sur le site officiel du Vatican et pas rome-museum etc) c’est 4€ de plus, mais vous évitez 1h-2h de queue. Nous avons passé la file et n’avons pas attendu une seule seconde à l’entrée. (prix billet+audioguide: 27€)

    Pour les audioguides : Vous pouvez éventuellement en prendre un pour deux (7€ / audioguide) mais prenez vos écouteurs pour gagner en distance : cela ressemble a de vieux telephone donc obligé de rester collé l’un a coté de l’autre. Ils possède 2 entrées jack classiques. Mais le mieux c’est vraiment d’avoir le sien, pour vous déplacer c’est beaucoup plus simple car il faut se faufiler à cause de la foule.

    Pour le Vatican : compter 3h.

    Astuce colisée : Ne surtout pas aller au colisée en premier. Nous étions le premier dimanche du mois (donc gratuit mais il vous faut un ticket qui donne accès au 3 sites : Colisée, Palatin, Forum), à 9h il y avait une queue vraiment énorme. Pour éviter la queue: Aller au forum en premier (accès à 500m du Colisée) à l’intersection Via Cavour et Fori Imperiali. Il n’y avait pas de queue. Ensuite vous visiter le forum et puisque vous avez votre ticket, vous pouvez ensuite accéder au colisée en passant par la file avec ticket (nous avons attendu 5min à l’entrée… au lieu d’1h minimum)

    Astuce + : Il y a beaucoup d’autres choses à visiter, tout aussi (même plus) impressionnant, par exemple : Les termes de Caracalla. Tip top ! Vraiment pas grand monde (ça change du colisée bondé). Gratuit le premier dimanche du mois. A faire avec l’audioguide (5€, prendre un pour 2), qui donne de supers détails sur ce palace et ses piscines.

    Voilà, merci pour les astuces, et j’espère que mes explications en aideront quelques uns !

    • Kévin de J'aime Attendre
      9 octobre 2015 at 12 h 45 min #

      Bonjour,

      Ravi que l’astuce de la porte de droite dans la Chapelle Sixtine vous ait été utile !

      Merci beaucoup pour tous vos compléments d’astuces très intéressants, je suis sûr qu’ils en aideront plus d’un !

  15. Jany FORNASIER
    12 octobre 2015 at 11 h 08 min #

    Je pars pour l’Italie lundi 19 octobre. Je serai à Rome à partir du 22. Je vais tenter la porte de droite dans la chapelle Sixtine…Merci pouyr vos astuces

  16. Camille
    25 février 2016 at 14 h 23 min #

    Bonjour,

    Pour un séjour prévu du 11 au 14 Mars, nous allons prendre le Roma Pass.
    Pour l’un des 2 musées au choix incluent dans le Roma Pass, nous choisissons le Colisée. Faut-il toujours passer par le forum en premier pour gagner du temps, ou peut on accéder à la file « Prioritaire » avec le Roma Pass ?
    Autre question : que peux on visiter le lundi ?
    Merci beaucoup pour vos astuces, il serait plus difficile de prévoir les visites sans tous les commentaires !

    • Kévin de J'aime Attendre
      26 février 2016 at 11 h 39 min #

      Bonjour Camille,

      Il est vivement conseillé de commencer par le Forum pour gagner du temps.
      Avec le Roma Pass, vous bénéficiez d’un accès prioritaire pour les deux premiers lieux (Roma Pass) ou le premier lieu (Roma Pass 48 heures) de votre choix. En revanche, vous devez faire la queue à la billetterie pour les autres lieux afin d’acheter votre billet à prix réduit.

      Concernant le lundi, consultez notre page dédiée à Rome qui vous donne d’autres conseils de visite ainsi que l’affluence pour les gros lieux touristiques : http://www.jaimeattendre.com/pages/quelques-jours-a/rome. Cela devrait vous aider à choisir.

      Excellent séjour !

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.