Conseils pour visiter Berlin sans faire la queue

Berlin personnifie le paradoxe à l’échelle d’une capitale : une colosse aux pieds d’argile. Toute puissante, en Europe, rien ne se décide politiquement et économiquement sans elle. Elle est à la tête d’un pays qui par sa rigueur et sa vision de l’économie, a su se hisser sur le podium des puissances mondiales.

D’un autre côté, une immense fragilité émane d’elle : défigurée par la guerre, privée d’une partie d’elle-même pendant des décennies.

Le phénix berlinois est revenu à la vie en tirant du positif de ses tourments alors qu’on le pensait définitivement à terre. On ne s’étonnera pas que tant de souffrance dans une seule ville, ait produit un terreau si fertile à création artistique.

Téléchargez notre application mobile Hurikat pour éviter les files d’attente dans les plus grands lieux touristiques d’Europe ! Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android et vous donne les infos à jour et en temps réel.

Quelle période choisir et quelles sont celles à éviter ?

Le printemps et l’automne sont les deux meilleures saisons pour profiter de la capitale allemande dans la mesure où il y a le moins de touristes et les berlinois travaillent encore.

Les astuces gains de temps

Deutscher Bundestag (Parlement allemand) : 2 700 000 visiteurs en 2006

Le mieux est de réserver en ligne pour un jour et une heure (au moins 48 heures à l’avance) pour éviter une longue attente car dès 8h du matin, la foule s’y presse. Si vous n’avez pas pu, évitez l’après-midi et privilégiez la matinée ou la fin de journée. Si seule la vue sur Berlin vous intéresse, vous pouvez toujours réserver un repas au café Käfer. Pensez à prendre votre passeport, indispensable au contrôle sécurité.

Crédits photo : flickr.com / madewulf

Fernsehturm (Tour de télévision) : 1 500 000 visiteurs en 2006

Là encore, le mieux est de pré-acheter votre billet d’entrée. Sur le site les quarts de camembert en rouge signifient qu’il y a beaucoup d’inscriptions pour le créneau, orange : un nombre moyen d’inscriptions s’est déjà fait et vert : peu d’inscriptions.

Affluence pour une semaine du 3 au 9 par tranche horaire

Vous devrez le retirer là-bas, on vous demandera votre numéro de téléphone et 30 minutes avant votre passage, on vous envoie un SMS pour vous dire que c’est bientôt à vous et faites leur confiance, ils sont ponctuels (Deutsche Qualität). Si vous ne pouvez pas le commander, l’idéal de venir vers 9h ou après 21h. A minuit, la tour ferme ses portes.

Pergamonmuseum (Musée de Pergame) 1 000 000 visiteurs en 2006

Le musée est assailli de monde et patienter 1h30 pour pouvoir rentrer est monnaie courante.  Au moins, quand vous avez votre billet, vous pouvez aller visiter le Neues Museum (Nouveau musée) obligatoirement dans la même journée comme les billets sont couplés (tout aussi plébiscité malheureusement pour vous). Encore une fois, achetez votre billet sur internet en avance ou venez avant l’ouverture de 10h.

Gemäldegalerie (Galerie de Peinture des Maîtres anciens) 500 000 visiteurs en 2006

En semaine, vous trouverez beaucoup de monde le matin et plus de calme l’après-midi.

Le jeudi, il ferme deux heures plus tard qu’à l’accoutumée (20h) et la nocturne est généralement un bon plan. Ici, la réservation en ligne de billets est possible et souvent une bonne idée.

Le week-end, le musée ne désemplit jamais.

Schloss Charlottenburg (Palais Charlottenburg)

Le meilleur moyen d’éviter le plus possible la foule est de vous y rendre tôt le matin.

Quelques suggestions de balades 

Crédits photo : Flickr / Snippy Hollow

Vous avez amplement de quoi flâner alors voici quelques suggestions de balades :

  • Brandenburger Tor (porte de Brandebourg)
  • Quelques places ou avenues : Gendarmenmarkt Platz (Place du Marché des Gendarmes), Potsdamer Platz (Potsdam), Pariser Platz (Place de Paris), Alexanderplatz (Place d’Alexandre). Unter den Linden (« Sous les tilleuls », les Champs Elysées berlinois),
  • Akademie der Künste (Académie des Arts),
  • Quelques quartiers : Nikolaiviertel (quartier Saint-Nicolas), Prenzlauerberg, Scheunenviertel, Tacheles.
  • Le Mémorial de l’Holocauste,
  • East Side Gallery, un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art.

- Le cas CheckPoint Charlie : allez voir juste les restes du mur. Concernant le musée du mur, pas mal d’avis de voyageurs ne sont pas tendres («arnaque», «piège à touristes» pour les plus cléments). A vous de voir !

Le Berlin Pass

Le « Berlin Pass » vous permet de rentrer gratuitement dans plus de 45 musées, monuments et monuments historiques pour 2 ou 3 jours selon votre choix. Néanmoins, il n’est malheureusement pas coupe-files.

Pour en savoir plus, c’est ici.

 

On attend votre carte postale und gute Reise! (et bon voyage ! )

 

Avant de partir, assurez-vous de la validité de votre carte d’identité. Sinon, J’aime Attendre vous dit comment la refaire.

D’autres astuces gain de temps sur Berlin ? Faites-nous en part.

Joindre votre voyagiste par téléphone au meilleur moment c’est possible : un exemple avec Last Minute. Retrouvez les autres voyagistes sur J’aime Attendre.

Si cet article sur Berlin vous a plu alors consultez ceux sur : ParisAthènesBarceloneLondresMadridNew-YorkRome.

N’oubliez pas de télécharger notre application mobile Hurikat pour éviter les files d’attente dans les plus grands lieux touristiques d’Europe ! Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android et vous donne les infos à jour et en temps réel.

Articles similaires:

  1. Conseils pour visiter Athènes sans faire la queue
  2. Conseils pour visiter Barcelone sans attendre
  3. Conseils pour visiter Madrid sans faire la queue
  4. Conseils pour visiter Rome sans attendre
  5. Conseils pour visiter Londres sans attendre

Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


3 commentaires à “Conseils pour visiter Berlin sans faire la queue”

  1. Mireille
    16 avril 2014 at 19 h 18 min #

    Merci pour toutes ces informations, je compte me rendre justement pour la première fois à Berlin pour les vacances de Pâques. Je mettrai à profit vos conseils et astuces pour gagner du temps lors de mes visites au Deutscher Bundestag et dans les autres lieux historiques de la capitale Allemande.

    • Youri de J'aime Attendre
      16 mai 2014 at 17 h 31 min #

      Merci Mireille content de savoir que l’article vous ai plus. J’espère que vous avez pu profiter de votre séjour à Berlin. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions.

  2. Allasino
    16 octobre 2014 at 10 h 27 min #

    Bonjour,

    plutôt que la East side Gallery pourquoi ne pas se rendre au Mémorial du Mur de Berlin qui est le centre principal de commémoration de la division de l’Allemagne ? A côté vous verrez la très belle chapelle de la réconciliation et le dimanche vous pourrez vous rendre au marché aux puces du Mauerpark.
    D’autres idées de balades, choses à découvrir à Berlin, ici :
    http://www.berlinerforaday.com

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.