Conseils pour visiter Athènes sans faire la queue

Qu’il est passionnant de partir à la découverture d’une ville et de pouvoir se plonger de manière aussi approfondie dans les différentes périodes de son histoire. Culturellement, architecturalement, y-a-t-il beaucoup d’autres villes qui lui arrivent à la cheville ?

Parcourir les ruines romaines ou grecques en foulant le même sol comme l’ont fait des dizaines de siècles auparavant ses habitants. C’est comme si le temps avait suspendu son cours et marcher dans un livre d’histoire. Mais au delà de cet aspect, Athènes a réussi à arriver à un bon compromis et à prendre le tournant de la modernité tout en conservant son folklore comme en témoignent ses plus célèbres quartiers.

Téléchargez notre application mobile Hurikat pour éviter les files d’attente dans les plus grands lieux touristiques d’Europe ! Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android et vous donne les infos à jour et en temps réel.

Quelle période choisir et quelles sont celles à éviter ?

Pour que votre séjour athénien se fasse dans les meilleures conditions, nous vous recommandons d’ y aller entre mi-mai et fin juin ou de septembre à la mi-octobre. Il y aura le moins de monde dans la ville et le temps sera le plus agréable. L’été, à partir de midi, la trop grande chaleur rend la visite très pénible.

Les astuces gains de temps

Le gros pôle d’attente athénien et de foule se concentre avant tout à l’Acropole et dans son musée :

 L’Acropole (1 087 899 visiteurs en 2009)

Arrivez tôt dans la matinée : dès 9 heures, la foule envahit peu à peu les lieux donc le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est d’arriver à l’ouverture voire même un peu avant pour être parmi les premiers à rentrer.

Crédits photo : Wunelle / Flickr)

Le Musée de l’Acropole (800 000 visiteurs en 2009)

Evitez autant que possible la tranche horaire 10h – 13h car l’essentiel des files d’attente se forment à ce moment là. En raison de sa fermeture du lundi et de sa gratuité, le dimanche est un jour particulièrement prisé qu’il vaut mieux éviter. Bon à savoir, le musée ferme à 22 heures les vendredis. Pour réserver votre billet, c’est ici.

Ailleurs dans la ville, l’attente est très modérée et les files d’attente quasi inexistantes :

  • Musée national d’archéologie
  • Musée d’art cycladique
  • Musée byzantin

Quelques suggestions de balades 

Athènes est une ville où beaucoup d’activités peuvent avoir lieu en extérieur. En plus comme le temps est agréable, voici une  liste non-exhaustive d’endroits où se balader :

  • L’Agora grecque
  •  L’ Agora romaine et la tour des vents
  • Le Pyrée
  •  La colline du Lycabette
  • Le stade Panathénaïque
  • La Place Syntagma et la Palais Présidentiel
  • Les quartiers de Plaka, Kolonaki, Monastiraki, Psiri et de Gazi

Pas d’Athens Pass

A ce jour et à notre connaissance, il n’existe pas d’ «Athens Pass» comme dans d’autres villes mais en suivant bien nos conseils, vous n’en aurez pas besoin.

On attend votre carte postale et bon voyage !

Avant de partir, assurez-vous de la validité de votre carte d’identité. Sinon, J’aime Attendre vous dit comment la refaire.

Vous avez déniché d’autres astuces pour gagner du temps à Athènes ? Faites nous en part !

Joindre votre voyagiste par téléphone au meilleur moment c’est possible : un exemple avec Opodo. Retrouvez les autres voyagistes sur J’aime Attendre.

Cet article vous a plu ? Consultez sur ceux sur : ParisBarceloneBerlinLondresMadridNew-YorkRome.

N’oubliez pas de télécharger notre application mobile Hurikat pour éviter les files d’attente dans les plus grands lieux touristiques d’Europe ! Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android et vous donne les infos à jour et en temps réel.

 

 

Articles similaires:

  1. Conseils pour visiter Berlin sans faire la queue
  2. Conseils pour visiter New York sans attendre
  3. Conseils pour visiter Barcelone sans attendre
  4. Conseils pour visiter Madrid sans faire la queue
  5. Conseils pour visiter Rome sans attendre

Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


2 commentaires à “Conseils pour visiter Athènes sans faire la queue”

  1. Pierre.rayminet
    17 avril 2014 at 10 h 28 min #

    Je pars dans 1 mois en Grèce et je viens de tomber sur cet article mais nous avons déjà fait l’itinéraire et il est prévu que nous visitions l’acropole et le musée de l’acropole en matinée donc pile a la période que vous déconseillez ! mais ce sera en mai, les files d’attentes sont elles importantes à cette période là ?
    Et pour l’agora, est ce payant ?
    Merci pour les conseils j’avais utilisé votre site pour mon voyage a Madrid, et maintenant Athènes ! super

    • Soizic - J'aime Attendre
      5 mai 2014 at 14 h 03 min #

      Bonjour Pierre !

      Si vous visitez l’acropole et son musée le matin, je vous conseille d’arriver le plus tôt possible pour éviter une file trop importante. En effet, en mai la Grèce a un certain succès pour les touristes, mais rien de comparable avec le coeur de l’été, ce n’est donc pas le pire moment pour venir, et en vous levant tôt et en optimisant vos visites, vous profiterez tout à fait de la richesse de cette destination incroyable !

      Bon voyage,
      Soizic

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.