Comment faire sa carte grise rapidement

La carte grise, aujourd’hui appelée certificat d’immatriculation, est en quelque sorte la carte d’identité de votre véhicule. Ce document, au même titre que le permis de conduire, est obligatoire et vous devez, lors de tout trajet, l’avoir avec vous.

Depuis 2009, la carte grise établie pour votre véhicule est définitive, vous n’avez plus à changer votre plaque d’immatriculation lorsque vous déménagez dans un autre département. Il est cependant toujours obligatoire de signaler la nouvelle adresse. L’opération est gratuite et vous n’avez qu’à apposer une étiquette avec votre nouvelle adresse sur la carte grise.

Crédit Image : L'imaGiraphe sur Flickr

Comment faire sa carte grise ?

Pour faire sa carte grise, la démarche est simple. Il faut s’adresser à un professionnel habilité par le ministère de l’Intérieur, à une préfecture ou à une sous-préfecture. De nombreux professionnels sont aujourd’hui habilités par le ministère de l’Intérieur. Adressez vous au garage le plus proche de votre domicile et demandez-leur. Vous devez faire cette demande dans les 15 jours suivant l’achat d’un véhicule neuf et sous un délai d’un mois pour un véhicule d’occasion.

Combien coûte une carte grise ?

Le coût est variable en fonction de votre région. Vous devez vous acquitter d’une taxe régionale, d’une taxe de gestion (4 €), d’une redevance pour l’acheminement du certificat d’immatriculation (2,50 €) et d’une écotaxe, ou malus écologique.

Les astuces de J’aime Attendre pour gagner du temps lors de vos démarches de création de carte grise.

Les heures de grande affluence aux guichets de préfecture sont disponibles sur JaimeAttendre.com : gagnez du temps en effectuant vos démarches en heures creuses !

Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer vous pouvez également faire votre demande de carte grise sur internet et même y faire faire votre plaque d’immatriculation. Un excellent moyen pour gagner du temps !

Pour avoir votre carte grise rapidement, vous devez vous rendre directement à votre préfecture et votre carte grise vous sera attribuée dans l’immédiat.

Mise à jour :

Depuis le 01/04/2009 pour les véhicules neufs et le 01/10/2009 pour les véhicules d’occasions, la préfecture ne donne plus de carte grise en préfecture tout est centralisé via l’imprimerie nationale qui se trouve à Charleville Mézières. La carte grise est envoyée entre 3 et 10 jours maximum en pli sécurisé et en recommandé. Passer par la préfecture ou par un site privé demande donc autant de temps d’attente. (merci cartegrise24.fr pour ce complément d’information)

En savoir plus sur le certificat d’immatriculation (site service-public.fr).

Faites faire vos plaques en ligne, plus besoin d’attendre à la préfecture :


Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


5 commentaires à “Comment faire sa carte grise rapidement”

  1. Lambert
    24 mars 2013 at 0 h 36 min #

    Bonjour,
    J’ai un meilleur plan que la prefecture ou la mairie.
    Tout d’abord Bravo aux sociétés de cartes grises en ligne, c’est vraiment incroyable! Pas d’attente, et c’est vous qui choisissez le délai pour recevoir votre carte grise.
    J’étais très pressé, j’avais oublié de faire ma carte grise. Ils m »ont proposé leur formule la + rapide…
    Ma carte grise définitive a été delivrée en recommandé à mon domicile en 24 H CHRONO!!

    • Duarte
      8 décembre 2013 at 13 h 08 min #

      Bonjour
      Je suis a peu prés dans le même cas que vous. Quelle société avez vous utilisé pour faire votre carte grise ?
      Merci d’avance

  2. Audrey
    18 février 2014 at 23 h 00 min #

    Pour le 24 H CHRONO, il faut passer par CarteGrisEclair, c’est de loin les + rapides !!
    leur tel: 06.12.29.48.67

  3. Emeline
    16 septembre 2015 at 11 h 39 min #

    Bonjour, après avoir lu votre article j’ai fait ma carte grise en ligne et j’ai choisi le site France Carte Grise car il y avait de bon avis en bas de page. J’ai effectivement reçu ma carte grise rapidement
    Merci !

  4. Zak
    23 juillet 2016 at 6 h 41 min #

    Bonjour ,je part en vacances à l’étranger jeudi prochain et je viens d’acheter une voiture donc j’ai que 4 jours pour faire ma carte grise, alors ça va être fesable ? Le mieux de la faire où ?

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.