Carte grise : comment gagner du temps lors de la demande

Les députés Carrez et Le Fur ont été à l’initiative d’un rapport fin 2010 sur les administrations françaises, nous avons relevé le temps moyen pour obtenir son certificat d’immatriculation (ex-carte grise) dans chacune des préfectures de France.

Le résultat (rapport de 109 pages très digeste de l’Assemblé Nationale) peut surprendre au vu des écarts entre certaines administrations : en Ile-de-France, comptez en moyenne un jour pour obtenir votre carte grise, alors que dans le Puy-de-Dôme il vous en faudra 51 ! Pour les députés, cet écart est lié aux problèmes informatiques et à l’organisation de chaque établissement.


Où aller pour faire faire son certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ?

Vous avez plusieurs endroits pour le faire :

  • En passant par un intermédiaire (voir à la fin de cet article pour un exemple), c’est un service payant (environ 30 €), habilité par l’Etat. A considérer pour éviter les files d’attente !
  • En vous rendant directement dans la préfecture ou sous-préfecture de votre choix. Et oui, peu le savent, mais vous n’êtes pas obligé de faire votre carte grise dans la ville où vous habitez ! Donc si vous avez une préfecture un peu plus loin que celle de votre ville mais qui vous permet d’avoir votre papier dans un délai deux fois plus court que celle de votre ville, n’hésitez pas à vous y rendre.
  • En envoyant par courrier à la préfecture de votre choix une demande de carte grise avec les papiers nécessaires à l’obtention de ce document. Attention, certaines préfectures demandent un courrier recommandé avec accusé de réception, ainsi qu’une enveloppe affranchie au tarif simple ou recommandé pour l’envoi du Certificat Provisoir d’Immatriculation.

Quels papiers dois-je absolument fournir dans tous les cas ?

  • Une pièce d’identité vous sera toujours demandée.
  • Le contrôle technique de votre voiture à jour.
  • Un justificatif de domicile.
  • Une procuration si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Quand dois-je renouveler ma carte grise et quels sont les délais pour le faire ?

  • Lors d’un achat d’un véhicule neuf ou d’occasion pour qu’il soit à votre nom.
  • Lors d’un déménagement pour que l’adresse soit changée.

Dans tous les cas, vous avez un mois pour obtenir votre nouvelle carte grise (la préfecture vous donnera un CPI – Certificat Provisoire d’Immatriculation – de cette durée pour que vous soyez en règle).

Qu’est-ce que je risque si je ne fais pas la démarche dans le temps imparti ?

Le fait d’utiliser son véhicule sans avoir la bonne immatriculation est puni assez sévèrement par l’Etat. En effet, vous encourez une contravention de 4ème classe qui peut vous coûter jusqu’à 750 euros !

Voici la page du rapport Le Fur qui  indique les préfectures ou sous-préfecture les plus performantes afin de ne pas perdre de temps dans l’obtention de votre carte grise.

Délai moyen de traitement du titre « carte grise » en temps différé en 2009, en jours :


Vous pouvez consulter la page dédiée au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) du l’Agence Nationale des Titres Sécurisés pour mieux vous informer sur des situations exceptionnelles ou pour mieux connaître vos droits.

Faites faire vos plaques en ligne, plus besoin d’attendre à la préfecture :

Articles similaires:

  1. Refaire son permis de conduire : les démarches à suivre

Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


Un commentaire à “Carte grise : comment gagner du temps lors de la demande”

  1. voir le site
    22 décembre 2013 at 20 h 09 min #

    entre un et 51 jours pour obtenir le même document, c’est totalement injuste que l’administration n’offre pas la même qualité de service sur l’ensemble du territoire national. 2 mois pour une carte grise c’est scandaleux, et les personnes font comment pendant tout ce temps ?

    Elisabeth

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.