Carte d’identité valable 15 ans : démarches à suivre

Certaines cartes d’identité indiquent une date limite de validité dépassée, et si vous allez à la mairie pour les renouveler, on vous expliquera qu’elles sont encore valides 5 ans… Mettons au clair les détails de l’extension de validité des cartes d’identités françaises.

La date sur votre carte d’identité est dépassée… Est-elle périmée ou valide ?

La durée de validité des cartes d’identités française est passé de 10 ans à 15 ans depuis le premier janvier 2014. Pour toutes les cartes éditées en 2014, il n’y a donc pas de problème : elles sont valides 15 ans et la date de péremption est indiquée sur la carte. Mais cette mesure d’allongement de la période de validité des CNI est rétro-active, certaines cartes indiquent donc une date limite de validité qui n’est plus la bonne : la carte est théoriquement valide et utilisable 5 ans de plus.

Quelles cartes d’identité sont désormais valides 15 ans ?

    1. Les cartes délivrées depuis le 1er janvier 2014
    1. Les cartes délivrées aux personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013
  • date validité CNI

    Comment bénéficier de l’extension de validité des CNI délivrées avant 2014 ?

    Le problème pour les cartes délivrées avant 2014 est que la date limite de validité indiquée sur la carte devient obsolète, puisqu’elle correspond à une durée de validité de 10 ans. Depuis le décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013 qui allonge la durée de validité, l’information a été reléguée aux partenaires, selon le ministère de l’intérieur. Il n’y a donc aucune démarche à accomplir pour bénéficier de l’extension de cette durée de validité.

    Bloqué à l’aéroport à cause de la carte d’identité ?

    Malheureusement, si ce décret a été communiqué, il n’est pas rare de se faire refuser l’accès à un avion ou à une frontière à cause d’une date limite de validité dépassée. Pour limiter les risques, il est conseillé :

  • Soit d’emporter son passeport*, si vous en possédez un
  • Soit d’imprimer cette notice explicative multilingue
    que vous pourrez présenter en cas de litige à l’aéroport.
  • *Rappelons que la carte d’identité est gratuite alors que le passeport, valable dix ans, est payant (86 €)

    Si vous êtes bloqués à l’aéroport à cause de votre carte d’identité, faites appel au consulat français du pays dans lequel vous vous trouvez.

    Voyager à l’étranger avec sa carte d’identité

    De nombreux pays ne nécessitent pas de passeport aux frontières depuis la France. Pour rappel, il s’agit de :

  • Les pays de l’UE ou de l’espace Shengen
    Allemagne, Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Irlande, Royaume-Uni, Bulgarie, Chypre, Croatie, Roumanie
  • Autres pays
    Bosnie, Serbie, Turquie, Egypte, Tunisie (uniquement pour les binationaux ou voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme), Maroc (uniquement les voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme), Monténégro, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Albanie
  • Cependant, il faut être très prudents, de nombreuses plaintes de consommateurs indiquent que certaines autorités étrangères ne reconnaissent pas ces cartes « périmées mais valides ».

    Turquie, Serbie… Ces pays qui ne reconnaissent pas l’extension de validité des CNI françaises.

    Si vous êtes muni d’une carte d’identité dont la date de validité est dépassée, il est vivement conseillé de vérifier au préalable sur le site France diplomatie les conseils d’entrée sur le territoire du pays dans lequel vous voulez vous rendre, pour éviter les déconvenues, une fois à l’aéroport…

    Et une fois ces formalités réglées, ne perdez plus une seconde à poireauter à l’aéroport grâce aux bons conseils J’aime Attendre !

    Articles similaires:

    1. Refaire son passeport : les démarches à suivre
    2. Refaire sa carte vitale : découvrez les démarches pour l’obtenir
    3. Refaire sa carte d’identité : les démarches à suivre

    Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


    2 commentaires à “Carte d’identité valable 15 ans : démarches à suivre”

    1. RAFFA Béatrice
      10 septembre 2014 at 16 h 16 min #

      en mai 2014, j’ai pris l’avion à l’aéroport du Luxembourg, j’ai présenté ma CI établie en 2004 avec l’attestation de validité plus 5 ans, ils n’ont rien voulu savoir, j’avais un passeport en ma possession, j’ai donc pu prendre l’avion pour l’Angleterre, j’ai voulu tester,
      ma carte d’Identité aurait été aussi refusée à l’aéroport du Royaume Uni.

      Je dois repartir mon passeport n’est plus valable, je voudrai obtenir une nouvelle carte avec les dates de validités inscrites afin de ne pas avoir de problèmes de rejet. J’aimerais savoir si on a le droit de refuser de la refaire??
      Cordialement

    2. Wiebe
      10 avril 2015 at 4 h 11 min #

      Thanks for writing such an eau-tto-sndersyand article on this topic.

    Laisser un commentaire

    Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.