6 astuces pour gagner du temps lors de vos voyages en avion

A chaque fois que l’on prend l’avion, on est très régulièrement confronté à de longues files d’attente aux guichets des compagnies aériennes. De même, vu que la majorité des personnes partent en vacances durant la haute saison, nous subissons fortement les tarifs excessifs des compagnies aériennes. Comment remédier à cette situation ? C’est simple, nous vous avons déniché une liste des meilleures astuces pour voyager en toute tranquillité.

Image aéroport


1- Privilégiez les périodes creuses pour prendre vos vacances


Si vous n’avez pas d’enfant scolarisé et un employeur qui vous laisse choisir vos dates de vacances à votre guise, priorisez les périodes creuses : (septembre/octobre) ou encore (janvier/mars). Les vacances scolaires, les ponts et les jours fériés représentent les dates les plus chargées du calendrier. En privilégiant les périodes creuses, vous éviterez les longues files d’attentes des aéroports et bénéficierez de tarifs préférentiels.

2- Vérifier vos papiers et visa


Pour éviter d’être dans le rush avant votre départ, assurez-vous que vos papiers d’identité soient conformes aux règles en vigueur. Si vous voyagez au sein de l’Union Européenne, votre carte d’identité en cours de validité suffira. En revanche, pour tous vos voyages au-delà des frontières de l’UE, le passeport (de préférence biométrique) est obligatoire. De plus, dans certains pays d’Asie ou d’Afrique, la procédure de visa peut-être très longue. Prévoyez donc un délai suffisant afin d’être dans les temps le jour de votre départ.

3- Enregistrez vos bagages en ligne


Beaucoup de personnes connaissent cette méthode mais très peu l’utilisent. c’est la raison pour laquelle les guichets des compagnies aériennes sont aussi bondés lors des enregistrements. Le service d’enregistrement en ligne mis en place par une grande majorité des compagnies aériennes est une façon simple de s’épargner les files d’attente. Que vous soyez seul ou en groupe, avec ou sans bagages, vous pouvez vous enregistrer en ligne dans un délai compris entre 23h et 2h avant le départ de votre vol. Vous pourrez par la même occasion, choisir votre siège. Un conseil, n’attendez pas le dernier moment car les premiers voyageurs enregistrés auront accès aux meilleurs places dans l’avion. Pour plus d’informations, renseignez vous en contactant le service client de votre compagnie aérienne depuis le site J’aime Attendre.

4- Optez pour une carte d’embarquement sur mobile


S’il y a une chose que l’on a désormais toujours sur nous c’est bien notre smartphone. Pour éviter de perdre du temps à imprimer votre carte d’embarquement ou encore à chercher votre billet en arrivant près du comptoir d’enregistrement, aux contrôles de sécurité ou encore à la porte d’embarquement, la carte d’embarquement sur mobile est une bonne solution. Elle est d’autant plus utile lorsque vous voyagez en famille, puisque vous aurez la possibilité d’avoir l’ensemble des billets sur un support unique. En plus, c’est un petit geste pour la planète. Pour avoir accès à la carte d’embarquement sur mobile, il vous suffit de télécharger l’application mobile de la compagnie aérienne et d’y renseigner vos coordonnées personnels (nom(s)/prénom(s) par passager) et votre numéro de dossier.

5- Imprimez vous même l’étiquette de vos bagages


Pour gagner du temps lors de votre enregistrement à l’aéroport, vous pouvez désormais imprimer vous même l’étiquette de vos bagages à l’avance. Lors de votre enregistrement en ligne, sélectionnez le nombre d’étiquettes dont vous aurez besoin. Pour rappel : sachez que chaque bagage que vous souhaitez transporter en soute doit être étiqueté. Dans les aéroports, il y a des pochettes d’étiquette réutilisables pour bagage, insérez donc l’étiquette imprimée dans cette pochette pour chacun de vos bagages en soute. Une fois arrivé au dépose bagages, vous n’aurez plus qu’à donner votre valise au comptoir sans perdre de temps. En revanche, notez que ce service n’est pas encore disponible dans tous les aéroports, renseignez-vous à l’avance sur le site officiel des compagnies aériennes.

6- Priorisez le Passage Automatisé Rapide Des Frontières Extérieures (PARAFE)


Si vous ne le saviez pas encore PARAFE est un service qui vous permet de passer les frontières beaucoup plus rapidement grâce à un système automatisé. Grâce à votre passeport biométrique et votre empreinte digitale, vous pourrez accéder au passage frontière automatisé ce qui vous fera gagner du temps au départ et à l’arrivée. Une fois rentré dans le sas, il vous suffira de suivre les instructions pour effectuer votre contrôle de façon autonome. Pour les détenteurs d’ancien passeport, il vous faudra vous inscrire dans les espaces appropriés.Pour plus d’information consultez le site officiel des aéroports de Paris.

Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner du temps à l’aéroport ?

Articles similaires:

  1. Zoos & aquariums : nos conseils de visite et astuces gain de temps
  2. 50 astuces gain de temps pour les mamans
  3. 7 astuces pour gagner du temps lors du rechargement de votre pass Navigo

Vous avez apprécié cet article ? Consultez les guides J’aime Attendre


Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.